Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Emeutes : une police sous pression.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image © Thomas Coex/AFP


Dans un livre à paraître très bientôt, un ancien policier raconte les pressions subies lorsque Nicolas Sarkozy était au ministère de l'intérieur, et notamment lors des émeutes de 2005.

Si Nicolas Sarkozy voulait tellement parler sécurité et forces de police, le voilà servi avec la parution imminente d'un livre, rédigé par un ancien policier, qui n'est nul autre que l'ancien directeur de l'IGS et qui s'attéle à raconter comment se sont passées les émeutes de 2005, de l'intérieur.

L'ancien patron de l'IGS, Eric Maillan, a présenté à la presse cet après-midi le livre en question, dont un chapitre qui raconte les relations tendues qu'il pouvait avoir avec son ministre de tutelle à l'époque, Nicolas Sarkozy. 

Après la mort de deux jeunes dans un transformateur, l'ancien super-flic raconte avait été convoqué par le président alors ministre qui voulait obtenir la procédure judiciaire, ce que Maillan a alors refusé, eu égard aux régles du code de procédure pénale. Selon lui, "l'affaire de Clichy révèle deux fractures. La première, dont je suis victime, se situe entre la haute administration et les policiers de terrain (...) la seconde sépare la population et les représentants de l'état et est le ferment d'explosions sociales".

Maillan accuse également le pouvoir en place de l'avoir mis sous écoute