Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Seine-Saint-Denis : élus et parents souhaitent le retrait de l’antenne relais à Pantin

Publié le  Par Julie Catroux

Crédit image ©


Un bras de fer a été engagé à Pantin entre l’opérateur Orange, les élus et les parents. Ces derniers souhaitant le retrait d’une antenne-relais jugée trop néfaste ont organisé une opération baptisée « Mardi de la colère ».

 

 

Parents et enfants de l’école maternelle de la Marine se sont réunis mardi soir à Pantin, pour demander le retrait par l’opérateur de téléphonie Orange d’une antenne-relais jugée trop puissante installée sur le toit d’un immeuble du quai de l’Ourcq. Depuis deux ans, les parents se battent au nom « du principe de précaution » contre ces antennes-relais dont les valeurs d’émission sont jugées « alarmantes » et qui feraient de l’école « un lieu atypique » annonce le Parisien. Un premier combat a été remporté puisqu’ils ont obtenu la fermeture d’un terrain de jeu situé sur le toit de l’école.

 

Mais la bataille est loin d’être gagnée. Le bail de l’antenne-relais d’Orange prenant fin le 31 mai et n’étant pas renouvellé par l’office HLM Pantin Habitat, les parents pensaient que celle-ci serait retirée mais en vain. « Cela fait un an qu’Orange est prévenu qu’il doit quitter le site. Mais ils n’ont rien fait et préfèrent jouer la montre » souligne Gérard Savat, 1er adjoint au maire. Une action en référé pour occupation illégale d’un espace public a donc été engagée devant le tribunal de Pantin. Prévue mardi, l’audience a finalement été reportée au 10 juillet.

 

«Nous sommes prêts à la démonter, mais encore faudrait-il savoir où la remettre… Notre dernière demande a été refusée par la ville » annonce Orange avant de préciser « le problème si on la démonte, c’est que beaucoup de gens n’auraient plus de téléphone. Et plus grave, on ne pourrait plus assurer les numéros d’urgence : pompiers, police, femmes battues ».