Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


L'ouverture du Millénaire le dimanche déjà compromise

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


L'ouverture du centre commercial le dimanche est déjà menacée par un recours devant le tribunal.

Le Millénaire, centre commercial d'Aubervilliers, pourrait déjà être fermé, alors que l'autorisation du préfet vient à peine d'être accordée. En effet, un recours vient d'être déposé par les syndicats devant le tribunal administratif, contre cette même autorisation préfectorale.

Ce sont les juges de Montreuil qui devront donc trancher sur ce recours porté par l'ensemble des syndicats, et portant sur cet arrêté préfectoral qui autorise pendant 1 an le Millénaire à faire travailler ses employés le dimanche. Le recours devant s'appliquer de suite, le centre commercial devra donc rester fermé le dimanche mais étant donné la période de soldes qui commence aujourd'hui, le centre commercial pourrait utiliser son droit à cinq dimanches travaillés par an. La mesure devrait donc intervenir fin janvier.

L'arrêté préféctoral remis en cause par les syndicats, autorisaient ces ouvertures exceptionnelles sous raison que "les difficultés d'accessibilité portent atteinte au fonctionnement de l'établissement". Faux rétorquent les syndiqués, qui eux revendiquent que leur lieu de travail est bien desservi par plusieurs moyens de transport et que cette dérogation tient seulement que la direction du centre voudrait faire classer le Millénaire en zone Puce (qui autorise les commerces à être ouverts le dimanche sans dérogation). Or pour cela l'établissement a besoin...d'être resté ouvert pendant un an les dimanches.

Pour le moment les responsables n'ont fait aucun commentaire mais nul doute que la situation les inquiète. En effet, la fréquentation du site est de 40% inférieur à ce qui était espéré, et la direction escomptait sur ces dimanches travaillés pour booster son chiffre d'affaire. D'ailleurs le maire PS d'Aubervilliers, Jacques Salvator, s'insurge contre ce recours qui fait courir selon lui de véritables risques aux commerces de sa ville.