Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Seringues à Sevran : Gatignon dit stop

Publié le  Par Gaspar S.

Crédit image © Nataniel Halberstam - Mairie Sevran


Stéphane Gatignon, maire de Sevran, demande à ce que l'hôpital d'Aulnay, situé non loin d'une école sevranaise, suspende ses distributions de seringues aux toxicomanes.

Pour le maire de Sevran, ça suffit. La semaine dernière, deux fillettes s'étaient piquées avec une seringue trouvée dans la cours de leur école. Depuis, d'autres aiguilles ont été ramassées dans le quartier. En cause, les distributions de seringues pratiquées par l'hôpital tout proche de Sevran. Des centaines y seraient délivrées chaque jour pour éviter les maladies aux toxicomanes.

 

A lire également : Enfants piqués par une seringue : le maire de Sevran dénonce «une situation qui ne peut plus durer».

 

Ce jeudi, Stéphane Gatignon (Europe Ecologie – Les Verts) a saisi la ministre de la Santé : «Je demande solennellement à la ministre de la Santé la suspension provisoire de la distribution de seringues.» Dans une interview à France Info, il avait déjà mis en cause la proximité «du service qui suit les toxicos».

 

Une réunion dès le 3 mai prochain

 

Chiffres à l'appui, il a donc interpellé Marisol Touraine : «En 2012, le distribox [l'organe qui délivre les seringues] a distribué 27 000 seringues et en a récupéré 23 000, donc il y a 4 000 seringues qui se retrouvent dans la nature et dans le secteur.»

 

Une rencontre entre les différents acteurs du dossier est prévue le 3 mai prochain. Y participeront des représentants de l'Agence régionale de santé, de l'Education nationale de la police, d'associations d'aide au toxicomanes, ainsi que les maires de Sevran et d'Aulnay et le préfet de Seine-Saint-Denis.