Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Les députés anglais examinent les leçons d'abstinence sexuelle pour les adolescentes

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Une initiative parlementaire outre-manche déclenche un débat passionné chez les députés et parmi l'opinion.

Le projet est loin de faire l'unanimité, mais les députés anglais se prononceront aujourd'hui. Une élue conservatrice, Nadine Dorries, qui s'était déjà fait connaitre quand elle avait tenté de limiter le droit à l'avortement, a déposé une proposition de loi visant à imposer des cours d'abstinence sexuelle aux jeunes filles. Une proposition qui déclenche de nombreuses polémiques parmi les mouvements féministes entre autres.

Soutenue par les mouvements chrétiens conservateurs, l'élue du Mild Bedfordshire explique cette démarche par une "saturation de sexe" dans la société et un besoin d'expliquer aux jeunes filles que l'abstinence peut être "cool" et qu'il est possible de dire NON. Les cours d'éducation sexuelle déjà obligatoires seraient cependant encore de vigueur, mais accompagnés d'un supplément portant sur l'abstinence.

Le débat au Parlement a suscité un débat dans l'opinion également, même si la proposition de loi a peu de chances d'être adoptée par une majorité de parlementaires. Les pourfendeurs d'une telle initiative rappellent que le taux de natalité des adolescentes est à son plus bas niveau aujourd'hui depuis les années 1980, et que cela imposerait "une vision étroite, non partagée, et potentiellement dangereuse du sexe, de la santé et du droit à l'avortement".