Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


France et Etats-Unis se mettent d'accord sur l'Afghanistan

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Après la mort de quatre soldats français vendredi matin, Alain Juppé et Hilary Clinton se sont rencontrés pour discuter de la situation afghane.

Après l’annonce d’un possible retrait anticipé des troupes françaises d’Afghanistan par le président Sarkozy, les ministres des affaires étrangères Alain Juppé et Hilary Clinton se sont mis d’accord hier pour « travailler ensemble » sur le terrain afghan et poursuivre la mission internationale qui se déroule actuellement là-bas.

Les deux ministres ont déclaré de concert hier que « les Etats-Unis et la France travaillent avec les partenaires de l’Isaf et le gouvernement afghan afin d’assurer la solidité et l’efficacité continues de la mission ».

Dans le même temps, le ministre de la défense Gérard Longuet est en déplacement en Afghanistan, après la mort de quatre soldats français annoncée vendredi matin, et a déclaré que c’était visiblement un taliban infiltré qui aurait assassiné les quatre français. Aujourd’hui le ministre UMP s’entretiendra avec le président afghan, le commandant de l’Isaf et son chef d’état-major.

Quant à savoir si les troupes françaises présentes là-bas rentreront plus tôt que ce qui est prévu, Nicolas Sarkozy a précisé que la décision sera prise quand son ministre aura examiné si les conditions de sécurité sont optimales pour les soldats français.