Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Hôpitaux de Paris : le retour à l'équilibre des comptes ne se fera pas avant 2015

Publié le  Par Gaspar S.

Crédit image © dominique cappronnier - flickr


Les comptes de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris sont déficitaires pour près de 70 millions d'euros en 2013. Le retour à l'équilibre a été repoussé à 2015.

Le 11 juin, la direction de l'AP-HP (Assistance publique-Hôpitaux de Paris) a indiqué que le contexte économique, «particulièrement tendu», allait obliger l'organisme à repousser ses prévisions d'équilibre budgétaire. Les baisses des tarifs des hôpitaux et de certaines dotations sont mises en avant par la direction pour justifier cette modification du calendrier.

 

A lire également : Fermeture des urgences de l'Hôtel-Dieu : ''Un coup de poignard contre les Parisiens'' selon le PC.

 

Devant la presse, Mireille Faugère, directrice de l'AP-HP, a expliqué que le budget de 2013 devrait se «stabiliser» à 69,9 millions d'euros, contre 70,3 millions en 2012. La directrice des finances, Carine Chevrier a ajouté qu'«en 2012, l'AP-HP a respecté ses engagements, pour la troisième année consécutive, en améliorant ses résultats».

 

Cependant, selon la direction, les contraintes importantes, liées à la baisse «lourde et massive» des tarifs empêchent le retour à l'équilibre prévu à l'origine pour cette année. En effet, en février 2013, le ministère de la Santé avait annoncé une baisse des tarifs versés aux hôpitaux afin de respecter les objectifs budgétaires du gouvernement. La baisse des dotations nationales représente un manque à gagner de 39,5 millions d'euros en 2013 pour l'AP-HP.

 

A lire également : Urgences à l'Hôtel-Dieu : une AG organisée et des inquiétudes à gauche.

 

Pour justifier ce changement de prévisions, Mireille Faugère a assuré : «Nous ne nous attendions pas à de telles contraintes. Nous avons fait énormément d'efforts pour tenir notre trajectoire et ne pas la dégrader.» En outre, la directrice de l'AP-HP a regretté que l'aide «exceptionnelle de précarité» n'ait pas été renouvelée. L'année dernière, cette aide avait rapporté 10 millions d'euros.

 

L'AP-HP, premier employeur d'Ile-de-France, compte environ 90 000 salariés. L'organisme prévoit encore des investissements visant à renouveler les équipements à hauteur de 380 millions d'euros.