Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Un tarif social de l’eau pour les foyers les plus modestes

Publié le  Par Raphaël Didio

Crédit image © Flickr - Olivier Durand


Le ministère de l’Ecologie a pour objectif un projet sur la gestion de l’eau, permettant notamment de lutter contre le gaspillage ou la pollution, mais aussi de revoir la tarification.

Ce matin au Conseil des ministres, le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie a fait parvenir un dossier de trente pages. Le ministère a en effet pour projet sur la gestion de l’eau de mieux l’utiliser, en luttant contre le gaspillage et la pollution notamment, et d’assurer des prix plus bas pour les foyers les plus modestes.  La mesure la plus emblématique de ce projet reste la création d’une « tarification sociale de l’eau ». Un dispositif qui s’inspire de ce qui existe déjà pour le gaz et l’électricité.


Il s’adressera donc aux familles les moins aisées, ce qui leur permettra de bénéficier de tarifs plus avantageux. Le poste de dépense « eau et assainissement » dépasse 3 % du revenu pour certains foyers, contre 1 % pour la moyenne des Français d’après des calculs du ministère. Ségolène Royal entend supprimer ces disparités bien que son projet semble actuellement au stade de l’expérimentation.  


Le dispositif mis en place dès la fin de l’année ?


Interrogée par Le Parisien/Aujourd’hui en France, la ministre de l’Ecologie souhaite d’abord que cette « tarification sociale » soit testée dans les communes qui se portent volontaires. Les villes tentées par ce projet pourront mettre en place de nouvelles tarifications pour baisser les factures des foyers d’ici la fin de l’année. Toutefois, la généralisation de ce dispositif à l’ensemble du territoire n’est pas encore d’actualité. « Il est trop tôt pour le dire », a ainsi déclaré la ministre.


Un autre projet est également en préparation : la transparence des prix de l’eau et de l’assainissement. « Les consommateurs sont en droit de savoir comment sont dépensées les marges des agences de l'eau. Et les marges de l'eau doivent aller à l'eau », estime Ségolène Royal. Cette dernière propose également  « de ne plus contraindre les foyers à anticiper leur consommation d'eau », mais de payer ce qu'ils consomment. Aussi : « étendre l'accès aux factures individuelles aux habitants d'immeubles collectifs ». Avec l’idée de rendre le consommateur plus responsable, ce qui permettra, d’après la ministre, de  « lutter contre le gaspillage et donc de stabiliser puis de baisser le coût de l'eau en France ».