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Les cars Macron, un an après...

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © Flixbus


Les "cars Macron" n'ont créé que peu d'emplois, 1.350, mais ont transporté 3,5 millions de voyageurs.

Un an après la libéralisation du service de cars pour grands trajets, une idée mise en œuvre par la loi Macron, un premier bilan a été établi, lors du rapport annuel de l'Arafer, pour la période d'août 2015 à juin 206...
 

Ce qui fonctionne : 3,5 millions de passagers transportés, 200 villes reliées entre elles, 1.000 liaisons dont une moitié n'existait pas jusque là. Près des deux-tiers des trajets se font de Paris vers la province, surtout sur les liaisons Paris-Rouen, Paris-Lyon et Paris-Lille.
 

Ce qui peut s'améliorer : le coût s'est établi à environ 3,4 € hors taxe pour 100 km avec, dit le rapport, « une tendance à l'augmentation du prix des marchés » ; le taux d'occupation des cars, au de 30% au début, est passé à 40% ; mais la part de ces voyages n'est que de 1,2 milliard pour 738 milliards de kilomètres-voyageurs en voiture individuelle.
 

Enfin l'emploi : 1.350 emplois ont été créés.