Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Le bulletin de salaire sera simplifié

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © dr


Le ministre de l'Economie, Bruno Le maire, annonce la préparation d'un nouveau modèle de bulletin de salaire, simplifié : une vingtaine de lignes au lieu d'une quarantaine.

Comme le dit Franck Lepage, conférencier gesticulant, c'est le seul livre où on lit directement la conclusion : le montant du salaire net. Et on a tort parce qu'au-dessus, ce sont aussi des chiffres importants, ceux des cotisations sociales versées par l'employeur et par le salarié. Certains appellent ça "les charges", surtout côté employeur, mais il s'agit bien du salaire, d'une part de salaire versée plus tard : en cas de maladie, chômage, retraite. 

 

Voici donc les deux modèles : avant et après. Après, c'est sous réserve d'accord des partenaires sociaux...

 

 

On notera que les termes retraite ou maladie n'y figurent pas, tout étant englobé dans le terme "cotisations sociales". C'est bien dommage. De même, "revenu social", ça ne veut rien dire pour la plupart des gens...

 

La feuille de paie expliquée

 

Revenons à l'explication d'un gauchiste à cheveux longs...
 

 


 

La liste des prélèvements sur le salaire total est longue mais elle correspond à des besoins réels couverts par le salaire. Dans les réactions citées par la presse, on sent un besoin de clarté. Deux commentaires dans Le Figaro...

 

« Ce n'est pas simplifier c'est faire disparaître les détails des taxes, pour obscurcir, pour flouter les calculs, pour habituer les gens à ne plus voir les détails de ce qui leur est ponctionné. Ça ne simplifie rien pour le salarié, ça complexifie même, puisqu' il devra en plus faire une démarche supplémentaire pour avoir l'info qu'il avait avant. »

«Ça m'intéresse de savoir où va l'argent que l'état me prend. Donc pas de "simplification" merci. »