Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Les chiffres du chômage devraient atteindre un nouveau record pour le mois d'avril

Publié le  Par Gaspar S.

Crédit image © François Hollande - Flickr


Ce 30 mai, les chiffres du nombre d'inscrits à Pôle emploi seront publiés. Après le record atteint en mars dernier, on attend une nouvelle hausse du chômage pour le mois d'avril.

La série ne va pas s'interrompre. Les prévisions sur les chiffres de l'emploi, qui vont être connus ce 30 mai, à 18 heures, sont particulièrement pessimistes. Pour le mois de mars, la France comptait 3, 224 millions de demandeurs d'emplois en métropole. Soit un record historique. Ce denier pourrait être dépassé avec l'annonce, aujourd'hui, des chiffres d'avril.

 

A lire également : Inversion de la courbe du chômage : quand l'Unédic contredit Hollande.

 

En réponse à l'inquiétude provoquée par ces statistiques, François Hollande maintient ses objectifs. Il entend toujours «inverser la courbe du chômage». Or, selon les prédictions de l’Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE), le taux de chômage en France devrait être de 10,7 % en 2013 et de 11,1% en 2014. L'année prochaine pourrait donc être pire que 2013 sur le terrain de l'emploi.

  Une offensive de concert avec l'Allemagne

 

Depuis un déplacement dans l'Aveyron, le président Hollande a de nouveau décliné ses outils pour combattre le chômage notamment celui des jeunes : emplois d'avenir, quartiers cibles – dans lesquels on favorise en priorité les jeunes pour l'emploi –, contrats de génération. Le président de la République a maintenu l'idée d'une «inversion de la courbe du chômage» avant la fin de l'année 2013.

 

Le 23 mai, l'Unédic avait douté de la possibilité de la reprise de l'emploi invoquée par l'exécutif. Les prévision de l'Unédic prenaient en compte la mise en place du crédit impôt compétitivité, «qui commencera à créer des emplois au second semestre 2013», ainsi que la création des emplois d'avenir.

 

Le président Hollande a annoncé, mardi 28 mai, une importante «offensive» pour l'emploi des jeunes, de concert avec l'Allemagne. Ce 30 mai, François Hollande rencontre la chancelière Angela Merkel pour en discuter. Un programme «Erasmus de l'alternance» va être lancé. Les jeunes sont 6 millions à être au chômage dans toute l'Europe.