Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Une journaliste voilée pour la première fois sur la télévision égyptienne.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


C'est une première en Egypte : une journaliste est apparue voilée à la télévision dimanche 2 septembre.

La journaliste Fatma Nabil fait beaucoup parler d'elle pour être apparue voilée dimanche 2 septembre dernier lors du journal télévisé de la mi-journée sur la première chaîne d'état égyptienne. Une première dans le pays qui n'autorisait pas, jusqu'au renversement de Moubarak en février 2011, les journalistes voilées sur les chaînes de télévision d'état.

 

Ce changement a été permis par l'élection de l'islamiste Mohammed Morsi à la présidence du pays et la désignation de Salah Abdel-Maqsoud Metwalli au poste de ministre de l'information qui a autorisé personnellement la journaliste à apparaître sur les écrans télés, arguant que "pourquoi le voile est-il montré du doigt en Egypte alors que 70% des femmes sont voilées".

 

L'arrivée de cette journaliste voilée sur la chaîne télévisée publique correspond, pour le ministre de l'information, à "l'application du principe de justice dans le secteur des médias. Les critères désormais ne sont plus le voile, qui est un choix personnel, mais les compétences intellectuelles et professionnelles. La révolution a touché les médias officiels".