Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


La Troïka veut faire travailler les grecs six jours par semaine.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Une polémique a éclaté en Grèce suite aux révélations selon lesquelles la Troïka voudrait faire travailler les grecs jusqu'à six jours par semaine.

C'est une annonce qui choque profondément les grecs. Alors que la Troïka (BCE, FMI, Commission européenne), doivent remettre dans quelques semaines un rapport sur l'avancée des réformes en Grèce, l'on vient d'apprendre que la Commission européenne suggère aux grecs de travailler jusqu'à six jours par semaine. Une régression sociale pour beaucoup qui sont scandalisés par une telle proposition.

 

"C'est une entame au droit des travailleurs grecs. On veut transformer la Grèce en pays africain. On accepte de maintenir le pays dans la zone euro, mais on ne lui donne pas les mêmes droits que les autres, on veut nous faire régresser, nous appauvrir" déclare une députée grecque tandis que pour une majeure partie de l'opinion publique, la proposition apparaît valider la rumeur selon laquelle les grecs seraient, par essence, un peuple fainéant. L'humiliation est à son comble.

 

Pour la commission européenne, l'objectif est de réduire le coût du travail en limitant les heures supplémentaires beaucoup plus payées. La mesure figure dans le document de propositions de la Troïka et a fuitée dans la presse ces derniers jours, créant une polémique dans le pays.