Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Une majorité d'allemands rejette le plan de sauvetage de l'euro.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Selon deux sondages parus aujourd'hui dans la presse allemande, une majorité d'allemands est hostile au plan de sauvetage de la zone euro annoncé hier par la BCE.

Si les marchés financiers ont vivement apprécié les annonces du patron de la BCE, Mario Draghi, faites hier après-midi, tel n'est pas le cas de l'Allemagne qui a vivement fait connaitre son hostilité à ce plan de rachat des dettes publiques, pour un montant illimité, par la banque centrale européenne. Alors que ce matin la presse allemande se déchainait contre cette décision, cet après-midi, deux sondages viennent montrer qu'une majorité d'allemands est hostile à ce plan, mais aussi au traité budgétaire européen qui institue le mécanisme européen de stabilité.

 

Ainsi, ce sont pas moins de 54% des allemands qui désirent que la cour constitutionnelle allemande rejette le MES la semaine prochaine, tandis que 42% des personnes interrogées se prononcent en faveur d'une sortie de la Grèce de la zone euro. 53% des allemands sont aussi hostiles à tout transfert de souveraineté à l'Union européenne tandis que 50% s'opposent à l'achat d'obligations publiques par la BCE.