Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Le Pape est en visite au Moyen-Orient.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image © Reuters/Jamal Saidi


Le Pape Benoit XVI arrive aujourd'hui au Proche-Orient, un déplacement très risqué dans un contexte de tensions très fortes, où les chrétiens se sentent de moins en moins en sécurité.

Le Pape effectue aujourd'hui, et jusqu'à dimanche, un déplacement au Proche-Orient, dans un contexte explosif de conflit en Syrie et d'émeutes anti-américaine dans différents pays. Pour l'entourage du pontife, il s'agit là du déplacement le plus risqué qu'il ait jamais réalisé, mais pour Benoit XVI, "mon voyage apostolitique au Liban, et par extension, dans l'ensemble du Moyen-Orient se place sous le signe de la paix".

 

Cette visite a lieu alors que les communautés chrétiennes au Moyen-Orient se sentent menacées par les conflits qui secouent la région, et le pape devrait réaffirmer la position prudente de l'Eglise sur ces sujets, mais aussi afficher l'inquiétude de l'Eglise face à l'exode massif que connait cette communauté. Les religieux ont en effet noté des départs nombreux pour des raisons économiques, sécuritaires et/ou religieuses, et ils craignant la montée de l'islamisme et les relations difficiles entre les différentes communautés.