Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Mali : Amnesty dénonce la hausse des châtiments corporels.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Dans un rapport publié hier, Amnesty International dénonce la multiplication des châtiments corporels dans le nord du Mali, contrôlé par Al-Qaïda du Maghreb islamique.

Dans un rapport publié à Paris hier, Amnesty international pointe du doigt le régime de terreur qui s'installe dans le nord du Mali, contrôlé par l'Aqmi, avec une hausse considérable des châtiments corporels "infligés au nom de leur interprétation de la charia" s'accompagnant de "parodies de procès".

 

"Au nord, le nombre de châtiments corporels (flagellations, amputations, lapidations à mort) imposés à des personnes accusées d'avoir commis des crimes par des groupes islamistes armés, à la suite de parodies de procès, ne cesse de croître" dénonce le rapport d'Amnesty. Ainsi, depuis le mois d'août, sept personnes "accusées de vol ou de braquage ont été amputées à la suite de décisions expéditives". 

 

Ce rapport n'est pas une surprise dans la mesure où, en début de semaine, le haut-commissaire de l'ONU des droits de l'homme avait dénoncé "de graves violations des droits de l'homme et éventuellement des crimes de guerre" dans le nord du Mali.