Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


La Grande-Bretagne envisage de se lancer dans l’exploitation de gaz de schiste.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Après la Pologne, c'est au tour de la Grande-Bretagne de se précipiter vers l'exploitation du gaz de schiste par la fracturation hydraulique, et ce malgré les risques environnementaux.

 

Alors que certains pays européens interdisent la fracturation hydraulique permettant d’exploiter le gaz de schiste, d’autres comme la Pologne, mais aussi la Grande-Bretagne, s’engagent dans la direction opposée, et ce malgré les risques importants que cela représente pour l’environnement et la pollution des nappes phréatiques.

 

Le gouvernement britannique a ainsi fait plusieurs déclarations montrant sa volonté de se lancer dans l’exploitation du gaz de schiste. Si le feu vert n’est pas prévu avant plusieurs mois, il semble inéluctable que la Grande-Bretagne se lance dans l’exploitation des hydrocarbures non conventionnels.

 

« Notre stratégie (…) consiste à investir dans les énergies renouvelables, mais aussi à ouvrir les réserves de gaz de schiste nouvellement découvertes dans notre sous-sol. Nous menons des consultations pour proposer un régime fiscal généreux, pour que la Grande-Bretagne ne soit pas à la traine alors que les prix du gaz s’effondrent de l’autre côté de l’Atlantique » a ainsi indiqué le chancelier de l’Echiquier la semaine dernière.

 

Le ministre de l’environnement britannique se dit également favorable à cette exploitation sur le principe même s’il « faut répondre aux questions de supervision réglementaire et de participation des communautés locales. Et bien sûr, cette nouvelle source d’énergie ne doit pas venir contredire notre plan de réduction des émissions de CO² ».

 

Voir aussi : le gaz de schiste, un trésor énergétique qui coûte écologiquement très cher.