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Hausse / baisse des tarifs RATP en fonction des zones pour le 1er juillet

Publié le  Par Florie Valsot

Crédit image © Tangopaso


D'un coté, une hausse des prix des transports en commun de 2,7 % est prévue pour les zones 1 à 4. De l'autre, la zone 6 disparaît et se couple à la zone 5 et ce sont à peu près 130 000 abonnés qui bénéficieront d’une baisse d’environ 13 euros pour un forfait mensuel du Pass Navigo.

© Greenski

Changement de zones

Le Syndicat des transports en Ile-de-France (Stif) a décidé dès le 1er juillet d’augmenter les tarifs des zones 1 à 4  de 2,7 % (après l’inflation de 3,9 % l’année dernière).

En revanche, la zone 6 et la zone 5 ne vont faire plus qu’une. Le tarif des zones 1 à 6 passera de 123,60 à 109,90 euros dès cet été. Et petit à petit la zone 6 se verra disparaître, puis le passage à trois zones tarifaires est prévu. D’après une enquête demandée par le Stif, on devrait assister en 2012 à une tarification unique dans la région parisienne. Mais en attendant cela, les zones 1 à 4 seront tout de même plus chères. Les zones 1 à 2 passeront de 60,60 à 62 euros ; les zones 1 à 3 passeront de 78,20 à 80,30 euros ; et les zones 1 à 4 passeront de 95,50 à 98,10 euros. Quant au ticket de métro vendu à l’unité son prix reste tel quel (1,70 euro) mais le carnet de 10 coûtera désormais 50 centimes de plus. (Source : Métro).

 

Pourquoi la hausse ?
 

Apparemment, il s’agirait de financer une partie des investissements (à hauteur de 50 millions d’euros) afin de faire circuler des trains neufs. La ligne 8 du métro se verra prolongée jusqu’à Créteil-Sud, les transports en commun en site propre sont prévus pour Sucy-Bonneuil et le nouveau bus Tzen assurera la liaison Sénart-Corbeil. Le Stif prévoit de mettre en circulation plus de bus pour la petite et la grande couronne ainsi que pour les Noctiliens.  Il est également question du réaménagement du pôle RER Châtelet-Les-Halles ainsi que de la création d’une nouvelle station RER sur la ligne E dans Paris. Un « renforcement » de la vidéosurveillance sera prévu, avec une généralisation dans les 381 gares du réseau Transilien. Valérie Pécresse a déclaré que « le Stif mène les usagers en bateau » car les investissements ont chuté de 15 % et les tarifs ont augmenté de 2,7 %. Le Syndicat des transports en Ile-de-France empêcherait la rénovation des lignes des RER C et D, empruntées quotidiennement par plus d’un million d’usagers. La ministre de l’enseignement supérieur fait la remarque suivante : au lieu d’investir au profit de l’amélioration de l’offre et de la qualité des services aux usagers, le Stif préfère augmenter de 17 % (soit 2,6 millions d’euros) en 2011 les dépenses du personnel. (Source : AFP).