Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


RATP : métro ligne 13, une enquête publique débute aujourd'hui

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Les usagers de la ligne 13 vont être heureux : la première étape de rénovation de leur ligne est lancée aujourd'hui

Ca va changer pour les usagers de la ligne 13 : aujourd'hui sont lancées deux enquêtes d'opinion auprès des usagers et habitants concernant les modifications souhaitées de la ligne 13. En projet : prolonger la ligne 14, du terminus actuel à Saint-Lazare jusqu'à la mairie de Saint-Ouen qui allégerait le traffic sur la ligne 13 transportant près de 61 000 personnes par jour.

Le projet a été élaboré il y a deux ans maintenant, et la phase d'enquête publique devra durer jusqu'au 17 février prochain. Durant cette période de consultations, les habitants des VIIIe, IXe et XVIIe, de Clichy-la-Garenne, Saint-Ouen et Saint-Denis seront invités à venir donner leur avis sur ce projet dont le coût est estimé à 1,2 milliards d'euros.

Le prolongement de la ligne devrait se faire sur 5,8 kilomètres et devrait permettre des correspondances avec chaque branche de la ligne 13 tandis qu'une autre correspondance avec le RER C serait possible, à Clichy-Saint-Ouen. Une quatrième station à Paris serait également construite, dans le XVIIIe, à côté du futur quartier de Batignolles.

Selon les estimations des responsables de ce projet, un tel aménagement permettrait de diminuer de 25% le nombre de passagers sur la ligne 13. Un projet qui est donc vivement souhaité par les usagers. 10 000 voyageurs supplémentaires par heure pourrait être transportés, d'autant plus que la ligne 14 se doterait de 8 voitures supplémentaires.

Si l'enquête aboutit à un résultat positif, l'appel d'offres sera lancé aussitôt et les travaux devraient commencer en 2013, avec une mise en service prévue pour 2017.