Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Paris : les enfants auront bientôt leurs Vélib’ sur les quais de Seine

Publié le  Par Antoine Sauvêtre

Crédit image © Rui Pereira - flickr


Anne Hidalgo inaugurera mercredi plusieurs nouvelles bornes de vélos en libre-service sur les quais de Seine. Ils ne portent pas le nom de Vélib’ mais s’en rapprochent fortement. Avec une particularité : ils sont réservés aux enfants !

Les enfants adorent faire comme les grands. Ils l’avaient d’ailleurs fait remarquer à Anne Hidalgo, durant la campagne pour les municipales. Lors d’une rencontre avec une cinquantaine d’enfants parisiens, la candidate socialiste a reçu une commande particulière : des vélos en libre-service pour bambins. Une réclamation qui était devenue une véritable promesse de campagne. Mercredi, la maire de Paris inaugurera les premiers Vélib’ pour enfants.

Cadre et sécurité

La mairie de Paris a tout prévu. Le cadre d’abord, car pour mettre en place ce nouveau système de location,  la municipalité a jeté son dévolu sur les quais de Seine. Quatre points de location permettront d’emprunter les bicyclettes : dans le parc André Citroën (15ème), sur le canal Saint-Martin (10ème), sur les Docks (13ème) et sur la coulée verte (12ème). La sécurité ensuite, puisque les endroits choisis permettent de réaliser des parcours exclusivement piétons qui ne présentent donc aucun risque pour que les enfants, dont la conduite est parfois approximative, circulent en deux-roues. Par ailleurs, contrairement à leur semblables pour adultes, les Vélib’ pour enfants seront fournis avec un casque.
 

Si les petits vélos ne sont pas à proprement parler des Vélib’, ils ont globalement le même système puisqu’il s’agit – plutôt que du libre service – de locations de courte durée. D’autant que leur couleur grise sera similaire à celle de leurs ainés. De quoi motiver les plus jeunes à donner leurs premiers coups de pédales.