Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Grève à la SNCF : encore une journée difficile, notamment en Ile-de-France

Publié le  Par Antoine Sauvêtre

Crédit image © Michael - flickr


Deuxième journée consécutive de galère pour les usagers de la SNCF. Au niveau national, un train sur deux circulera en moyenne. En Ile-de-France, un RER sur trois est prévu.

C’est une journée décisive pour la suite du mouvement de grève initié par les cheminots depuis mardi soir. Trois syndicats ; CGT, Sud-Rail et Unsa, rencontrent aujourd’hui le secrétaire d’Etat chargé des transports Frédéric Cuvilier. Ensemble, ils évoqueront la réforme ferroviaire combattue par les employés de la SNCF, et tenteront de trouver un consensus.
 

En attendant, ce sont les usagers qui vont encore peiner dans les transports toute la journée. Peut-être un peu moins qu’hier, notamment au niveau national, où un TGV et un TER sur deux sont prévus.
 

Les prévisions en France :

TGV : Axes Nord et Atlantique : 1 TGV sur 2 Axe Est : 6 TGV sur 10 Axes Sud-Est et province/province : 1 TGV sur 3 Trains régionaux : 1 TER sur 2 en moyenne Intercités : 3 sur 10 en moyenne International : Eurostar, Alléo, Thalys : trafic normal Lyria : 2 sur 3
 

Pour avoir des informations sur votre train, vous pouvez consulter le site infoslignes.fr
 

En Ile-de-France, le trafic s’annonce plus difficile. Comme hier, seul le RER A circulera normalement. Les autres lignes connaissant des fortunes diverses. Les transiliens, eux, sont toujours particulièrement impactés par cette grève.
 

Les prévisions en Ile-de-France :

RER : Ligne A : trafic normal Ligne B : 1 RER toutes les 10 minutes Lignes C et E : 1 RER sur 3 Ligne D : 1 RER tous les ¼ d’heure Transiliens : Lignes N et U : 1 Transilien sur 2 Autres lignes : 1 Transilien sur 3
 

Pour connaitre les trains Transilien en circulation, vous pouvez consulter le site abcdtrains.com
 

La SNCF recommande toujours «  à toutes les personnes qui en ont la possibilité de reporter leur déplacement », pour éviter les cohues dans les gares. Et prendre la voiture n’est pas vraiment une solution. La grève des cheminots à des conséquences sur le trafic routier. En Ile-de-France, vers 8h, on comptait plus de 365 kilomètres de bouchons à 8h.
 

Le trafic routier en temps réel est à consulter sur Paris Dépêches, avec Sytadin.