Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Grève SNCF : « nette amélioration » pour le huitième jour, selon la direction

Publié le  Par Antoine Sauvêtre

Crédit image © Michael - flickr


Les grévistes de la SNCF entament leur deuxième semaine de grève ce mercredi 18 juin. La direction prévoit une « nette amélioration » du trafic, mais la circulation sur la plupart des lignes restent perturbée.

Les cheminots ne décolèrent pas. Au lendemain d’une journée marquée par plusieurs manifestations dans toute la France, dont une qui a failli dégénérer à la gare Montparnasse à Paris, les grévistes de la SNCF entament leur huitième jour de mobilisation. La direction de la SNCF annonce un taux de grévistes stable : 14% de l’ensemble du personnel pour ce huitième. Le mouvement lancé par la CGT-Cheminots et Sud-Rail pour protester contre le projet de réforme ferroviaire est la plus longue grève des salariés de la SNCF depuis 2010.
 

Le projet de rassembler la SNCF et Réseau Ferré de France en une holding qui gérerait les deux entreprises est arrivé sur les bancs de l’Assemblée nationale hier. Les députés examinent le projet et débattent sur près de 400 amendements déposés par plusieurs groupes politiques pour améliorer la réforme. Mais la CGT s’y oppose toujours fermement et souhaite son retrait pur et simple. Le secrétaire général de la CGT, Thierry Lepaon, a accusé le gouvernement et la direction de la SNCF de mentir aux Français sur la réforme ferroviaire. « Les Français ne comprennent pas parce qu’on leur ment » sur ce « à quoi ils risquent d’être confrontés », a-t-il déclaré sur I>télé. Selon lui, les dirigeants politiques et de la SNCF assurent qu’ « il s’agit de réunifier la SNCF » alors qu’ « en fait, c’est exactement l’inverse ».
 

La SNCF annonce toutefois une « nette amélioration » du trafic, notamment « sur Transilien, TGV et Intercités ». Pour les lycéens qui passent leur baccalauréat, le dispositif « Assistance Exams » reste en place. Ce sera le cas durant toute la semaine si le mouvement est reconduit. Malgré ces améliorations constatées par l’entreprise publique, elle conseille toujours aux usagers de reporter leurs voyages lorsque cela est possible.
 

Les prévisions en France :

TGV : 6 TGV sur 10 en moyenne Sur les axes Nord et Atlantique : 2 TGV sur 3 Sur l’axe Est : 7 TGV sur 10 Sur les axes Sud-Est et province/province : 4 TGV sur 10 Ouigo : trafic normal Trains régionaux : 3 TER sur 5 en moyenne Intercités : 1 train sur 2 en moyenne International : Eurostar et Thalys : trafic normal Vers l’Allemagne : trafic normal Lyria : 6 trains sur 10 Vers l’Italie : 2 trains sur 3 Vers l’Espagne : 1 train sur 3
 

Pour avoir des informations sur votre train, vous pouvez consulter le site infoslignes.com
 

Les prévisions en Ile-de-France :

RER : Ligne A : trafic normal Ligne B : 1 RER toutes les 7 minutes à Paris Nord Ligne C : 1 RER sur 2 Ligne D : 1 RER toutes les 10 minutes Ligne E : 1 RER sur 2 Transilien : Ligne N : 3 sur 4 Ligne U : 4 RER sur 5 Lignes J, L et P : 1 sur 2 Autres lignes : 1 sur 3
 

Pour connaitre les trains Transilien en circulation, vous pouvez consulter le site abcdtrains.com

Trafic routier :

Légère amélioration du trafic routier ce matin également. La circulation sur le périphérique parisien, l’A3 et l’A6b reste toutefois particulièrement perturbée. En région Ile-de-France, près de 250 kilomètres de bouchons étaient comptabilisés à 9h.
 

Le trafic routier en temps réel est à consulter sur Paris Dépêches, avec Sytadin