Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Ligue1 : le derby logiquement au PSG

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

Crédit image © PSG


Sans grande surprise, le Paris SG a remporté le derby parisien de Ligue 1 face au Paris FC.

47 ans ! Depuis 1978, il n’y avait pas eu de derby parisien, le seul PSG étant en Ligue 1. Celui de ce soir, PSG-PFC était donc un petit événement dans le monde du football hexagonal.
Disons le tout de suite, ce ‘’choc’’ parisien n’a pas soulevé les montagnes. Ca a été néanmoins un match plaisant avec un PSG sûr de sa force et dominant et un PFC bien regroupé en défense et trop timide offensivement. Et donc fort logiquement, le détenteur de la Ligue des champions s’est imposé 2-1 au Parc des Princes.

Bien que maîtres du ballon face à des promus faisant bloc devant leur gardien Trapp, les joueurs du PSG n’ont trouvé la faille que juste avant le repos, Doué, décalé par Ruiz, reprenant en force le ballon pour le loger sous la barre (45e) . Un avantage logique qui aurait être de 2-0 si Trapp n’avait pas repoussé une nouvelle frappe de Doué.

 

Juste après la reprise (50e), le Paris FC allait retrouver un peu d’allant grâce à son égalisation sur penalty, Geubbels transformant la sanction pour une faute de Zabarnyl sur Gory qui l’avait pris de vitesse. Bien que parti du bon côté, Chevallier devait s’incliner. 1-1, tout était à refaire pour les joueurs d’Enrique. Mais ce score de parité n’allait pas durent. Trois minutes après, c’est Dembélé, plutôt discret jusque là, qui récupérait le ballon et redonnait l’avantage à ses couleurs avec un peu de réussite, sa frappe déviée par Mbow échappant à Trapp (53e)

Le match baissa alors d’intensité le PSG se contentant comme souvent de faire tourner le ballon pour attendre la bonne occase. Et comme Dembélé était maladroit, on en resta là. On noter quand même une nouvelle chance d’égalisation sur une tête de Geubbels mais Chevallier s’imposa avec autorité. Sans prendre de risques, le PSG se contenta au final de faire tourner le ballon, un système qu’il maîtrise et qui empêcha le visiteur d’espérer mieux .

Au classement, le PSG reste deuxième à un point derrière Lens tandis que le PFC reste scotché à la 15e place avec deux petits points d’avantage sur Nantes, le premier relégable. Il va lui falloir vite réagir pour ne pas connaître une délicate fin de championnat.