Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Ligue1 : l'OM accompagnera le PSG

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

Crédit image © dr


Marseille, euphorique, conclut en beauté son championnat derrière un PSG en fête, et retrouvera la Ligue des champions. En bas de tableau, Saint-Etienne jouera sa place en Ligue 1 contre Auxerre.

C'en est terminé de l'exercice 2021-2022 ! La 38e et dernière journée de Ligue 1 a rendu son verdict : c'est Marseille qui accompagnera le PSG en Ligue des champions la saison prochaine. Les Marseillais n'ont pas fait de détail dans un match qui sentait la poudre : ils ont écrasé Strasbourg 4-0. L'OM est donc le dauphin du PSG, un honneur qu'il reprend à Monaco. Après une longue série de victoires, l'équipe de la Principauté a en effet été tenue en échec par Lens (2-2) dans les toutes dernières minutes et se classe donc 3e du championnat pour jouer les préliminaires de la Ligue des champions.




Derrière ce trio , le Stade Rennais conserve sa 4e place après son match nul (2-2) à Lille, le champion sortant qui ne fait pas mieux que 10e au classement final. Enfin, Nice, grâce à trois buts en sept minutes (75e, 77e et 82e!) de Delort, l'emporte (3-2) à Reims et valide le dernier billet pour l'Europe.

St Etienne barragiste. En bas de tableau, Bordeaux et Metz joueront la saison prochaine en Ligue 2. Le club girondin a pourtant conclu en fanfare en s'imposant 4-2 à Brest. Mais en vain : à égalité de points (31) avec Metz, il reste dernier en raison d'un moins bon goal-average : moins 39 contre moins 34 pour le club lorrain qui, étrillé 0-5 au Parc par un PSG euphorique après l'annonce de la prolongation de Mbappé, cède la place de barragiste à Saint-Etienne, auteur d'un très précieux 1-1 à Nantes. Les Stéphanois joueront leur place en L1 contre l'AJ Auxerre, 3e de Ligue 2.

Pour l'anecdote, on notera que Mbappé aura célébré à sa manière le renouvellement de son bail à Paris en marquant trois buts et confortant donc son titre de meilleur buteur de la saison.