Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Rugby/ Mondial F : le rêve envolé des Bleues

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

Crédit image © France Rugby


Quel match ! Digne d'une finale, ce France-Nouvelle Zélande fut incroyable d'intensité et d'indécision. Mais l'équipe de France a finalement échoué, battue d'un tout petit point.

Il restait un peu plus d'une minute à jouer, Caroline Drouin avait le sort du match dans son pied sur la pelouse de l'Eden Park d'Auckland... Hélas ! sa pénalité passa au ras du poteau. Et l'équipe de France s'inclinait 24-25. Un tout petit point qui les privait une fois encore (c'était leur septième demi-finale) de la finale, la semaine prochaine contre l'Angleterre, victorieuse du Canada.

Mais quel match ! Digne d'une finale, cette confrontation entre les Néo-Zélandaises et les Françaises fut de toute beauté. Pour la qualité technique mais aussi pour l'engagement dont firent preuve les deux équipes. Car même s'il y eu du déchet de part et d'autre, on ne pourra que louer l'enthousiasme des deux quinze.
Alors bien sûr, on pourra regretter, côté français, ces quelques ballons mal utilisés, ces penaltouches pas trouvées ou mal récompensées et parfois ce manque de vivacité offensive qui auraient pu porter un coup au moral des Black Ferns. Mais à l'inverse, les Bleues ont une fois encore fait preuve d'une exceptionnelle cohésion en défense et d'un esprit de corps sans pareil.

Menant d'abord 10-0 grâce à une pénalité de Drouin (3e) et un essai de Romane Ménager (22e), les Françaises se firent rejoindre au score sur un essai de Fluher (35e) . Mais force collective et détermination oblige, elles réussirent juste avant la pause à reprendre l'avantage, Vernier étant à la conclusion (40e). A 17-10, rien n'était pourtant joué.

 

 

L’œil de Gabrielle Vernier pour marquer l’essai juste avant la mi-temps !  #RWC2021 | #NZLvFRA | #NZLFRA pic.twitter.com/R95OTXoE0N

— Rugby World Cup (@RugbyWorldCupFR) November 5, 2022

On s'en aperçut dès la reprise quand les Néo-Zélandaises appuyèrent sur l'accélérateur et imposèrent désormais leur rythme et leur vitesse d'exécution, ce qui déstabilisa quelque peu les Bleues contraintes à défendre. Un essai de Tui (44e) puis un autre de Fitzpatrick (50e) et une pénalité de Demant (62e) permirent ainsi aux Black Ferns de prendre le large à 25-17. Rien n'était pourtant joué et les joueuses de Thomas Darracq réussirent à force d'opiniâtreté, grâce au deuxième essai de Romane Ménager (64e) transformé par Drouin, à revenir à un tout petit point.

 

 

Caroline Drouin, la Bretonne d'Auray qui joue au Stade Rennais a la qualification en finale de la coupe du monde  au bout du pied, à une minute de la fin du match contre la Nouvelle-Zélande , chez elle. pic.twitter.com/bDC801b1N0

— ntoine VAYER  (@festinaboy) November 5, 2022

Le dernier quart d'heure allait être enivrant, le match pouvant basculer. Jusqu'à ce que l'infortunée Caroline Drouin ne voit son ballon passer à quelques centimètres du poteau. Score final : 25-24 ! Pour la huitième fois, l'équipe de France échouait aux portes de la finale laissant à leurs adversaires victorieuses le soin d'aller défier les Anglaises la semaine prochaine.

 

 

 

Les visages des Françaises en disent long (photo FranceRugby).