Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Football: le Paris FC en Ligue 1, 46 ans après

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

Crédit image © dr


Il y aura deux clubs de Paris la saison prochaine en Ligue 1. Ce vendredi soir, pour l’avant-dernière journée de Ligue 2, le Paris FC a en effet validé son billet d’accession directe à la Ligue 1.

Pour le Paris FC, l’équation était simple : une victoire et le billet pour la Ligue 1 était validé ; un match nul et l’accession dépendait du résultat de Metz qui recevait Rodez, à savoir une défaite des Messins ou un match nul. Résultats : Martigues – Paris FC 1-1 ; Metz – Rodez 3-3. Deux matches nuls synonymes de montée directe pour le Paris FC.

 1979-2025, quarante six ans que le Paris FC avait quitté l’élite du football français.
La saison prochaine, le Paris Saint-Germain ne sera donc plus le seul club de Paris, ce dont le football hexagonal ne peut que se réjouir même si on peut penser que le club du président Al-Khelaïfi continuera de dominer les débats et que celui de Pierre Ferracci devra faire ses preuves.

 

C'est fait. Joie de Pierre Ferracci (photo ActuFoot).

 

Cette accession récompense la persévérance d’un club qui depuis trois ans évolue dans le Top 3 de la Ligue 2 avec à sa tête un président passionné qui n’a pas ménagé ses investissements personnels et financiers pour sa conquête du graal. On en aura pour preuve le rachat il y a six mois du club par la famille Arnault (LVMH) et Red Bull sans oublier la présence de Jurgen Klopp, l’ex-entraîneur de Liverpool, comme conseiller technique en tant que responsable du football dans la société de boisson énergisante.
Au succès du Paris Fc, il faudra bien sûr associer Stéphane Gili, arrivé au club en 2023 et qui a su conduire son équipe à cette suprême récompense.
 

Un match pas si nul (photo dr).