Foot : les Bleues en quart d’Euro, le PSG en finale mondiale
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
Belle soirée pour le football français avec la qualification des Bleues pour les quarts de finale de l’Euro et une nouvelle finale pour le PSG au Mondial des clubs.
Les Bleues réalistes ; 4-1 face aux Galloises. Après sa probante victoire (3-2) sur l’Angleterre, tenante du titre, l’équipe de France féminine s’est offert un nouveau succès synonyme de billet pour les quarts de finale. Les Bleues ont fait preuve de réalisme face à des Galloises, certes accrocheuses, mais trop dispersées pour inquiéter leurs adversaires. Lesquelles monopolisèrent le ballon et annihilant régulièrement les contre-attaques britanniques. Sauf une, à la 14e minute lorsque Fislock profita d’un moment d’inattention de la défense française pour égaliser (1-1). Auparavant, c’est Mateo qui avait ouvert la marque (8e) en contrôlant un ballon de corner pour reprendre victorieusement. Juste avant le repos (43e), Diani transformait un penalty avec un peu de réussite.
En seconde période même scénario même si les Galloises se montrèrent un peu plus entreprenantes. Mais sur une grossière erreur de relance de la gardienne, Majri profita de l’occasion pour porter le score à 3-1 (53e). Dix minutes plus tard, c’est Geyoso qui se trouva à point nommé pour transformer en but un centre tendu de Ziani (63e).
Menant 4-1, les Françaises ne relâchèrent pas la pression empêchant les Galloises de croire en une éventuelle remontée. Avec deux succès, l’équipe de France jouera donc en quart de finale. Auparavant, elles devra en terminer avec la poule qualificative face aux Pays-Bas, battus 0-4 par une Angleterre retrouvée.
Le PSG sans trembler face au Real (4-0). C’était le match des retrouvailles entre le Real et le PSG et, bien sûr entre Mbappé et son ancien club. On était en droit d’attendre une solide confrontation entre les deux derniers vainqueurs de la Ligue des champions. En fait, il n’y eut guère de suspense ni même d’intérêt tant le club madrilène ne fut jamais en mesure de rivaliser avec son successeur européen.
Forts de leur absolu pressing, de leur mobilité et de leur inébranlable confiance depuis près de six mois, les joueurs de Luis Enrique ont étouffé l’équipe espagnole sans ressort, sans imagination et sans rythme. D’entrée, les Parisiens mirent la pression mais se heurtèrent à un brillant Courtois. Mais voilà, le gardien belge du Real dut s’incliner deux fois en trois minutes Fabian Ruiz d’abord puis Dembélé profitant de l’apathie de la défense (6e et 9e).
Dépassés, les Madrilènes allaient encaisser un troisième but inscrit par l’intenable Ruiz (24e) au terme d’un très beau mouvement collectif lancé par Hakimi avec Ruiz en conclusion du gauche (3-0, 24e).
La suite n’allait rien changer malgré quelques réactions épisodiques du Real qui encaissa un quatrième but par Ramos (88e). La messe était dite. Et le Paris Saint-Germain jouera une nouvelle finale. Ce sera contre Chelsea qui a écarté Fluminense (2-0). Fort de sa confiance et de son réalisme, on peut bien imaginer quel le club parisien est en route pour un deuxième trophée international et un quatrième si l’on compte le titre de Ligue 1 et la Coupe de France.