TourExpress (3) : Martinez et les deux ‘’As’’
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
Des images, des mots, des chiffres et une question, c’est le Tour de France vu au-delà de l’aspect purement sportif.
Images. Le Tour de France à la télévision, c’est une richesse de paysages, de monuments mais aussi et surtout d’instantanés sportifs ciblés par les caméras de France TV. Ainsi, ces images vues au terme de l’étape du 14 juillet à l’arrivée du Puy de Sancy.
C’est d’abord le contraste entre Tadej Pogacar, en récupération droit sur son home-trainer, tout frais, en train de pianoter son portable et le visage de Kevin Vautelin, répondant aux journalistes, le verbe encore hésitant, le souffle encore court et le visage harassé portant encore les marques de son effort final pour conserver sa place dans le Top 5 après avoir cédé avant le dernier kilomètre.
L’autre image, c’est Lenny Martinez franchissant la ligne devant… Pogacar et Vingegaard, excusez du peu. Bien sûr, il n’a pas battu les deux ‘’As’’ au sprint. Seulement, lâché de l’échappée après avoir empilé les points du maillot à pois de Meilleur Grimpeur, le grimpeur de poche français a été rejoint par les deux favoris du Tour qui s’étaient extirpés du groupe Maillot Jaune. Il leur aurait même ‘’proposé’’ un gros relais, ce que les deux lascars ont sans doute apprécié en le laissant finir devant eux. Une image qui aura, à coup sûr, une première place dans son cahier de souvenirs.
Le chiffre. 7. C’est un record dans les parcours du Tour. L’étape du 14 juillet entre Ennezat et la Puy de Sancy en plein coeur de l’Auvergne comptait sept escalades, côtes et cols, de 2e catégorie dont l’arrivée au Mont d’Ore et une montée de 3e catégorie. Le tout avec des pourcentages allant de 8 % (arrivée) et 5,4/ Presque mieux qu’une grande étape de montagne à en juger par les écarts à l’arrivée (le dernier à 37’47’’) et en tous cas une réussite avec la victoire de S. Yates et un nouveau Maillot Jaune, l’Irlandais Healy déjà vainqueur de la 6e étape à Vire.
La phrase. « On a une grande culture cycliste mais on est devenu un petit pays de cyclisme. » Champion du monde 77 et vainqueur du Giro 84, Francesco Moser n’y va pas de main morte sur le cyclisme italien. Une manière bien à lui de célébrer le sprint victorieux à Laval de Jonathan Milan (8e étape). Le premier succès d’un Italien depuis celui de Vincenzo Nibali en...2019 à Val Thorens. Ah, il est bien loin le temps ses Bartali, Coppi, Saronni, Pantani. Sans oublier Moser...
La question. Vuelta ou pas Vuelta ? En 2024, Tadej Pogacar a réussi le doublé Giro-Tour. Cette année, fort d’une saison riche en Classiques et au Dauphiné, le triple lauréat de la Grande Boucle est tenté par la Vuelta(23 août-14 septembre). Le Tour d’Espagne est à son programme mais il hésite. Probablement et sportivement parlant parce que sa participation dépendra de son résultat au Tour. Mais aussi pour raisons personnelles. « Je ne sais pas si je veux passer encore un mois entier loin de la maison... » Et de sa compagne Urska Zigart, elle aussi cycliste…
(Sources : L’Equipe, Le Parisien/Aujourd’hui, Ouest-France, sites internet)