Tour de France : l’envolée de Pauline Ferrand-Prévôt
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
Victorieuse au sommet du col de La Madeleine, Pauline Ferrand-Prévôt a endossé le Maillot Jaune du Tour de France avant l’ultime étape de dimanche. A moins d’un accident, la championne olympique de VTT a course gagnée.
Multiple championne du monde en VTT, cyclo-cross et une fois sur route (2014), couronnée championne olympique sur la colline d’Elancourt au Jeux de Paris 2024, Pauline Ferrand-Prévôt vient d’ajouter une nouvelle ligne à son énorme palmarès. Car à moins d’un accident demain dans la dernière étape, la Française de 33 ans devrait inscrire son nom au palmarès du Tour de France nouvelle version.
Discrète, très concentrée et toute en maîtrise lors des premières étapes, Pauline Ferrand-Prévôt a parfaitement su gérer son effort dans l’ascension du mythique col de la Madeleine où était jugée l’arrivée pour la première fois de l’histoire. Confortablement installée dans le groupe des favorites derrière l’échappée, la coureuse de Visma a sagement attendu son heure. Et quand, dans les premières grosses rampes du col, Kim Le Court et son Maillot Jaune dégringola soudain à l’arrière avant de craquer et d’être distancée, la reine olympique du VTT entra en action pour placer l’accélération qui allait la propulser vers le trône du Tour. A cet instant, la Néerlandaise Vollering, lauréate 2023, et la Polonaise Niewiadma, victorieuse l’année dernière, ne purent que regarder la Française s’envoler.
Accompagnée de l’excellente grimpeur australienne Gigante, Ferrand-Prévôt bénéficia pendant deux kilomètres du renfort de la jeune Marion Bunel qui avait intégré l’échappée pour creuser l’écart sur ses rivales résignée et finalement s’en aller seule à cinq kilomètres du sommet après avoir déposé la dernière rescapée de l’échappé, la Néo-Zélandaise Fisher Black.
Les écarts à l’arrivée en disent long sur la supériorité de Pauline Ferrand-Prévôt. Certes, il reste l’étape de dimanche avec les ascensions des cols de Joux-Plane (hors-catégorie) et du Corbier (1re catégorie) avant le but final à Châtel-Portes du Soleil. Mais sans incident, on l’imagine mal craquer d’autant plus que les écarts sont conséquents.
Classement. 1. Ferrand-Prévôt (Team Visma) ; 2. Gigante (AG Insurance) à 1’45’’ ; 3. Fisher-Black (Lidl) à 2’15’’ ; 4.. Vollering (FDJ Suez)à 3’03’’ ; 5.Kastelin (Fenix) à 3’03’’ ; 6. Kerbaol (EF Education) à 3’18’’… 8. Niewiadoma (Nyon) à 3’23’’… 10. Bunel (Visma) à 4’31’’… 17. Le Court-Pier (AG Insurance) à9’05’’…
Général.
1. Ferrand-Prévôt
2. Gigante à 2’37’’’
3. Vollering à 3’18’’
4. Niewiadona à 3’40’’...