Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Tour de France  Pauline Ferrand-Prévôt, le panache pour conclure

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

Crédit image © dr


Comme prévu, après sa démonstration dans le col de La Madeleine samedi, Pauline Ferrand-Prévôt a remporté dimanche le Tour de France pour sa première participation. Et en finissant avec panache !

Jeannie Longo était à Chatel. Elle a accueilli Pauline Ferrand-Prévôt, lauréate du Tour de France. Comme une passation de pouvoir, elle qui avait remporté ce Tour féminin (ancienne version) trois fois de suite en 1987, 1988, 1989). Elle qui avait également collectionné quatre titres de championne du monde. 

« Il faut qu’elle en profite, ça reste gravé à vie », avait déclaré l’ex-championne dans L’Equipe pour commenter la prise de pouvoir et de Maillot Jaune au sommet de La Madeleine, par la championne olympique de VTT 2024. Et elle en a profité, Pauline, en récidivant dans cette dernière étape après avoir lâché ses principales rivales, Demi Vollering (lauréate 2023) et Katarzina Niewiadoma, tenante du titre. Elle en a tellement profité que la caméra qui la zoomait dans les derniers hectomètres nous montraient une Pauline entre rires et pleurs de joie avant de s’effondrer en larmes une fois la ligne franchie. Un trop plein d’émotions…

Cette victoire, Pauline Ferrand-Prévôt l’a construite, comme nous le disions hier, avec patience et maîtrise. Depuis le départ de Vannes et jusqu’à cet ultime veek-end d’enfer avec les cols de La Madeleine (samedi), Joux-Plane et le Corbier (ce dimanche). 

Dans cet ultime étape, là encore, elle a sagement attendue son moment. C’est d’abord la Néerlandaise Van Der Breggen qui tenta l’aventure solitaire. Sans inquiétude pour le Maillot Jaune. Une fois composé, le groupe des favorites qui avait perdu l’Australienne Gigante, se contenta de rallier Chatel, Vollering et Niewiadoma en profitant pour monter sur le podium à sa place.
Dans un ultime assaut, Vollering tenta sa chance pour la victoire d’étape. Rapidement muselée, elle dut se résigner quand Pauline Ferrand-Prévôt mit définitivement les choses au point en portant l’estocade à six kilomètres. Pour s’en aller savourer seule son plaisir Oserons-nous la comparaison avec le panache de Tadej Pogacar…

Pour conclure, on pourra honorer la belle santé du cyclisme féminin français avec ses quatre victoires d’étape (deux de Squiban et deux de Ferrand-Prévôt) et la présence avec Ferrand-Prévôt de Labous, Kerbaol et Muzic. On aimerait en dire autant de leurs homologues masculins...

Classement final 1. P. Ferrand-Prévôt (Fra, Visma); 2. D. Vollering (PB, FDJ), à 3’42’’ ; 3. D.Niewiadoma (Pol, Canyon), à 5’45’’ ; 4. D.Wlodarczyk, (Pol, (UAE) à 5’45’’ ; 5. Fisher Black (Aust, Lidl) ; 6. S. Gigante (Aust,AG Insurance) à 6’25’’ ; 7. J. Labous (Fra, FDJ), à 9’13’’ ; 8.C.Kerbaol (Fra, EF Education), à 13’43’’...10. E.Muzic (Fra, FDJ), à 15’30’’...