Imane Khelif a arrêté la boxe ? Elle dément
Publié le Par Fabrice Bluszez
La boxeuse algérienne Imane Khelif aurait arrêté la boxe et quitté son club, Nice Azur Boxe, de Nice (Alpes-Maritimes). Elle a démenti le soir-même.
Elle avait été championne olympique aux JO de Paris 2024. Un an après, la boxeuse algérienne Imane Khelif, 26 ans, a un peu disparu des radars sportifs. Ce que rapporte Nice-Matin…
…La championne olympique en titre des moins de 66kg ne combat plus du tout, au point d’avoir mis sur pause sa carrière de boxeuse.
Test de genre
Une info reprise par TSA (Tout sur l'Algérie), expliquant qu'elle pris cette décision difficile, suite à la polémique sur son genre…
Imane Khelif devait poursuivre sa carrière pour préparer les JO de Los Angeles 2028, mais c’était sans compter sur l’acharnement de ses adversaires..
Revenus à la charge, ils ont réussi à lui barrer la route du tournoi d’Eindhoven (5-10 juin), alors qu’elle se préparait à passer en professionnelle. La jeune Fédération internationale de boxe, qui remplace l’IBA dans l’organisation du tournoi olympique de boxe, a exigé d’Imane Khelif un test de genre pour participer à ce tournoi.
“Déterminée à revenir demain”
Son ancien entraîneur, Nasser Yesfah, précise, "sur un ton amer, écrit TSA : « Imane n’a pas seulement quitté Nice, elle a quitté le monde de la boxe. ». Elle aurait envoyé ce message aux Algériens, le 9 août, date anniversaire de sa médaille :
« Je suis Imane Khelif… championne hier, résiliente aujourd’hui, et déterminée à revenir demain. »
Démenti aux Algériens
La boxeuse a démenti le soir même avoir arrêté la boxe. Dans TSA, elle déclare : « Je n’ai jamais annoncé ma retraite de la boxe . » Elle ajoute s'entraîner « régulièrement »…
« La propagation de telles rumeurs a pour unique objectif de déformer et nuire à ma carrière sportive et professionnelle ».
« Ces fake news ne m’empêcheront pas de continuer à défendre les couleurs de mon pays et à l’honorer sur la scène internationale ».
« Je confirme que mon parcours se poursuivra, si Dieu le veut ».