Ligue 1 : Marseille et l’affaire Rabiot
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
La Ligue 1 vient tout juste de commencer que déjà l’Olympique de Marseille est en tension et se voit contraint de se séparer d’Adrien Rabiot après de graves incidents de vestiaire.
« Front contre front » avions-nous écrit (SportExpress du 18 août) en évoquant la prise de tête (le mot est faible…) entre Adrien Rabiot et Jonathan Rowe à l’issue de la défaite de l’OM à Rennes vendredi dernier en match d’ouverture de la 1re journée de Ligue 1.
En fait, les deux hommes ont fait plus que se défier puisque L’Equipe de ce mercredi précise qu’après les insultes échangées, le Français aurait frappé le Britannique. A l’origine du conflit, les reproches du gardien argentin Geronimo Rulli qui aurait « très vivement reproché à Jonathan Rowe son comportement sur le terrain » est-il écrit.
Bien évidemment, les dirigeants marseillais ne pouvaient pas rester sans rien faire face à ces graves incidents de vestiaire. Dans un premier temps, les deux joueurs ont été écartés de l’entraînement avant qu’à la surprise générale des observateurs, les deux protagonistes soient placés sur la liste des transferts. Pour l’Anglais, pas de surprise puisqu’il était déjà en sursis. Mais où l’affaire prend de l’ampleur, c’est que le nom du Français était également sur la liste. Autant dire que ce transfert ressemble fortement à un licenciement pour faute grave après mise à pied. Une démarche logique comme cela se fait dans toute société après des incidents aussi grave entre deux membres du personnel. N’en déplaise aux supporteurs et autres fans de foot qui n’ont d’yeux que pour leurs favoris...
En tous cas, cette décision a été prise de concert par la direction de l’OM avec l’assentiment de l’entraîneur Roberto De Zerbi. Ce dernier, ardent défenseur de l’international français, se serait, selon L’Equipe, ‘’senti trahi’’ mais bel et bien en accord avec ses dirigeants, Pablo Longoria (président) et Medhi Benatia (directeur sportif). Pour la petite histoire, on rapportera cette information de L’Equipe qui précise que dans un documentaire du club diffusé en ligne cet été, le président Pablo Longoria avait dit de Rabiot : « C’est le meilleur homme que j’aie eu dans un vestiaire dans toute ma carrière. »
Arrivé de la Juventus Turin à Marseille la saison dernière, Adrien Rabiot (30 ans) est encore sous contrat avec l’OM pour un an. Sa valeur, estime Le Parisien/Aujourd’hui en France, est de l’ordre de 25 millions d’euros. Mais, si cette affaire ne lui laisse pas trop de traces, il devrait pouvoir retrouver un club. Le Milan AC et Massimiliano Allegri (entraîneur du Français à la Juventus) serait intéressés. A moins que les sirènes saoudiennes ne résonnent bien aux oreilles de l’ex-Parisien.
Pour conclure, on peut craindre que ce licenciement en forme de transfert ne crée encore quelques remous entre l’OM et l’entourage et de la mère du joueur, Véronique Rabiot, son manager.