Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


SportExpress : le foot n’est pas un long fleuve tranquille

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

Crédit image ©


Le foot et ses ‘’affaires’’, septembre mois ‘’mondial’’, un drôle de retraité, un bon mot et un bon titre… L’actualité du sport vu autrement que par le seul résultat.

Le coup d’envoi de la saison foot 2025-2026 vient à peine d’être sifflé dans l’Hexagone que déjà les affaires succèdent aux affaires. 
D’abord, l’affaire Rabiot-OM, le pugilat dans le vestiaire marseillais, la mise sur la liste des transférables ou si vous préférez un licenciement déguisé d’Adrien Rabiot impliqué dans la bagarre. Aux dernières nouvelles, l’OM par la voix de son entraîneur ferait d’ailleurs marche arrière...
Deuxième source de tension, le mano à mano Ligue de football-Canal+ dans le cadre des retransmissions des matches de Ligue. 1 On résume l’imbroglio...D’un côté, la chaîne cryptée affirme avoir un accord de distribution de Ligue1+, la chaîne de télé lancée par la Ligue de football professionnel (LFP) alors que cette dernière déclare que rien n’existe. Bonjour l’ambiance !
Et de trois...Trois footballeurs se seraient fourvoyés dans l’affaire Pormanove, le streamer décédé ‘’en direct’’ sur la plateforme Kick. Bien entendu, Barcola, Aubameyang et Rami démentent avoir été impliqués dans la séquence où l’alias Jean Pormanove)aurait trouvé la mort. N’empêche, même si c’est avant, ils ont connecté. A part des pieds magiques et un gros portefeuille, qu’ont-ils donc dans le crâne ?
Le foot n’est pas un long fleuve tranquille…

Mondialissime septembre. Le Mondial féminin de rugby (qui vient de commencer jusqu’au 27 septembre),en Angleterre, le volley féminin en Thaïlande (également lancé,) le volley masculin du 12 au 28 aux Philippines, l’athlétisme du 13 au 21 à Tokyo et le cyclisme sur route du 21 au 28 au Rwanda… Avec en prélude, les Mondiaux de badminton, en ce moment à Paris. Il y en aura pour tous les goût dans ce mondialissime mois de septembre et particulièrement exotique. Les zappettes vont chauffer...

Forfaits. Cyclisme maintenant. Van der Poel, couronné en 2023, Vingegaard et ses deux Tours, Van Aert, son punch et son duel gagné sur Pogacar à Montmartre, trois ‘’clients’’ du peloton, mais surtout trois absents du Mondial cycliste au Rwanda, forfaits pour diverses raisons. Mais peut-être aussi parce que les 5000 m de dénivelé promis au Mondial le plus difficile que le cyclisme ait connu leur a fait peur. Du pain béni pour ‘’Poggi’’ qui pourrait bien réaliser le doublé. A moins qu’un vrai grimpeur, genre Paret-Peintre, dompteur du Ventoux, ne dompte aussi le Slovène. On peut rêver…

‘’Retraité’’. Cyclisme encore. Il l’a dit : il allait enfin pouvoir passer plus de temps chez lui. Tu parles. A peine a t-il pendu son vélo de route (au Dauphiné) il y a deux mois pour une paisible retraite que Romain Bardet a enfourché un gravel (spécial chemins et sentiers) pour remporter une épreuve de Coupe du monde de la spécialité en Italie. Et en solitaire, s’il vous plaît ! Retraité ? 

La phrase. Bon à part tout ça, le PSG va bien, deux matches, deux victoires Mais comme il faut bien trouver quelque chose à dire et qu’il n’est jamais entièrement satisfait, Luis Enrique, s’en est pris au service d’entretien du Parc ou à la météo, c’est comme on veut : « La pire chose, c’est l’état de la pelouse (…) et je félicite les joueurs de ne pas en avoir parlé », a commenté Luis Enrique. Et si le PSG avait perdu...

Le titre. On ne résiste pas à vous livrer le titre de la semaine. Celui en pages intérieures de L’Equipe du 21 août sur l’affaire Rabiot-OM, le possible ‘’licenciement’’ du joueur et les réactions à Marseille : « L’émotion de censure ». Bravo les titreurs !

(Sources : L’Equipe, Le Parisien/Aujourd’hui, Ouest-France, sites internet)