Rugby-Mondial F : Les Bleues surclassent l’AfSud
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
En match de clôture de sa poule qualificative du Mondial, l’équipe de France a largement dominé 57-10 l’Afrique du Sud et s’est qualifiée pour les quarts de finale face … aux Néo-Zélandaises.
Les Françaises étaient prévenues : leurs adversaires de cette finale de la poule D étaient en progrès. Il leur fallait donc aborder ce match qualificatif pour la première place du groupe avec le plus de sérieux possible et d’emblée prendre la mesure des Sud-Africaines. Ce qu’elles firent d’entrée de rencontre, laissant leurs adversaires prendre l’initiative mais en les contenant en défense. Un scénario qui ne dura pas plus de dix minutes. Car dès leur première incursion dans le camp adverse, Boulard ouvrait la marque juste après que Esdudero se soit vue refuser sa réalisation pour un avant au moment de planter le ballon.
Il y eut bien cette pénalité pour une des rares fautes françaises du match qui permit à l’AfSud de revenir à 5-3 et d’espérer … En vain. Présentes dans tous les compartiments du jeu, multipliant les offensives, quadrillant toute la largeur de la pelouse, imposant leurs qualités techniques et leur domination athlétique, et leur solidarité, les joueuses du duo Mignot-Ortiz étouffèrent les rares velléités de leurs adversaires. On soulignera leur imposante domination en mêlée qui leur permit d’inscrire trois essais en première mi-temps. Quarante cinq minutes qui s’achevèrent sur la marque de 24-3.
Certes, on aurait pu s’attendre à un petit relâchement à la reprise. Que nenni ! Les Bleues continuèrent leur festival et enfoncèrent le clou avec six nouveaux essais infligés à des Africaines complètement dépassées mais qui réussirent quand même à sauver l’honneur d’un essai juste avant la sirène, accordé malgré un passage à vide au départ de l’action. Score final, 57-10.
En quart de finale, l’équipe de France, première de son groupe, évitera les Néo-Zélandaises pour affronter l’Irlande, une équipe qu’elle a régulièrement dominée sur le plan européen lors des joutes du Tournoi des 6 nations. Ce sera dimanche prochain.
Northampton. France bat Afrique du Sud , 57-10 (mi-temps 24-3)
Pour la France.
essais : Boulard (9,e 43e ) Vernier (20e), Escudero (27e), Gerin (38e), Grisez (32e , 74e ), Deshayes (61e) , Chambon (78e)
transformations : Queroy (21e , 27e), Bourgeois (44, 61, 75, 79e)
Pour l’Afrique du Sud.
1 pénalité (14e), un essai transformé (80e)
1 carton jaune, puis rouge : Gawe (en première mi-temps).
Les quarts de finale
Canada-Australie
Angleterre-Ecosse
Afrique du Sud-Nouvelle-Zélande
France - Irlande