Affaire Bleus-PSG : quand Liza se lâche
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
L’affaire de la ‘’fâcherie’’ du PSG avec l’équipe de France et des blessures de Doué et Dembélé, a fait réagir Bixente Lizarazu.
Non content avoir été en son temps l’un des meilleurs arrières gauche du mode et champion du monde, Bixente Lizarazu est devenu un remarquable consultant télé et un observateur avisé de la vie du foot français. Et il n’a pas la langue dans sa poche.
Ainsi se lâche t-il dans sa chronique ‘’L’oeil de Bixente Lizarazu’’ publiée ce mardi 9 septembre dans L’Equipe à propos de l’affaire des blessés (Doué et Dembélé) du PSG vendredi lors du match contre l’Ukraine (2-0).
D’emblée, il regrette « coup de pression » du PSG sur l’équipe de France en prenant la défense du sélectionneur des Bleus : « Je ne trouve pas ça correct ni respectueux vis à vis de Didier Deschamps. Son expérience comme joueur ou entraîneur est bien plus grande que n’importe qui », ce qui de l’avis de ‘’Liza’’ ne pouvait lui permettre le moindre risque concernant l’entrée en jeu de Dembélé. « Mettre en doute son professionnalisme est assez lamentable », s’offusque t-il.
Mais l’ex-international et joueur du Bayern va plus loin et dénonce le calendrier infernal des joueurs en particulier du PSG. S’il comprend l’agacement du club parisien, il lui conseille plutôt de s’agacer sur le calendrier imposé par les instances internationales et notamment sur la création de cette Coupe du monde des clubs auquel a participé le club parisien (battu en finale par Chelsea).
Plus loin, le Basque s’interroge sur le PSG lui-même qui a titularisé Ousmane Dembélé qui a joué lors de la Supercoupe d’Europe de la mi-août (gagnée 2-2, 4 -3 aux tab) face à Tottenham : « « C’est bien le PSG qui l’a (Dembélé) titularisé après trois semaines de vacances et une seule d’entraînement. »
Lizarazu évoquera ensuite les toujours délicates relations entre les clubs et les sélections internationales. Et qualifie de « dangereux » que « clubs s’immiscent dans la vie des équipes nationales. » Il conclura par une sorte de pirouette et en écho à Vincent Duluc* en disant que si les joueurs dépendaient (financièrement parlant) de leur club, ces derniers pouvaient également trouver de l’intérêt à ce qu’ils brillent en sélection, leurs performances pouvant aussi jouer sur leur valeur marchande, donc tout benef’ pour le club. CQFD…
*Dans la présentation du match de ce mardi soir contre l’Islande au Parc, Vincent Duluc, le journaliste de L’Equipe après avoir ironiquement dit que l’équipe n’avait pas seulement emprunté deux joueurs au PSG mais aussi ce soir, le Parc des Princes, a écrit : « Il est arrivé que le PSG s’empare de joueurs que la sélection (NDLR : l’équipe de France) avait révélés ou qu’il bénéficie de la valorisation de ceux qui avaient brillé sous le maillot bleu, et pour ce qui est du Parc des Princes, franchement, l’équipe de France était là bien avant. » Et toc !