Rugby-Mondial F : les Bleues d’un souffle dans le dernier carré
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
Victorieuse de l’Irlande, l’équipe de France disputera la demi-finale du Mondial contre l’Angleterre. Mais que ces Irlandaises furent accrocheuses. Et ce vent déstabilisant...
On savait les Irlandaises en progrès. Mais, grâce à un vent très favorable en première mi-temps, elles ont posé de gros problèmes à une équipe de France qui dut attendre la seconde période pour enfin se libérer et maîtriser à l’arrache un adversaire plus que coriace et s’imposer d’un souffle 18-13.
35, ce pourrait être le chiffre de ce France-Irlande. Trente cinq comme le nombre de temps de jeu des Irlandaises dans les trois minutes finales de la première mi-temps, quatre minute après la fi du temps réglementaire. Trois minutes où les vit les Françaises résister comme jamais peut-être elles ne l’avaient fait à quelques mètres de leur ligne face à des Irlandaises déchaînées. Une résistance hors du commun et d’une solidarité inouie. Et là, il faut bien reconnaître qu’un troisième essai aurait bigrement compromis les chances de l’équipe de France
Cette première mi-temps fut en tous cas celles des Irlandaises qui profitèrent des violentes bourrasques de vent en leur faveur pour contraindre les Françaises à essayer de se dépêtrer de ce handicap. Et comme en plus les ‘’Vertes’’ avaient soif de ballon, que les Bleues tardèrent à se mettre en place sans pouvoir se sortir de cette folle mais heureusement désordonnée pression, le match restait à sens unique. On signalera à l’occasion que les filles de Gaelle Mignot et David Ortiz ne franchirent que deux fois la ligne médiane à la faveur… des remises en jeu après les deux essais irlandais (Djougan 59e et Flood 23e) et que leur premier mouvement construit fut noté à la 30e minute ! Il faut également reconnaître que face à ces soufflantes éoliennes et irlandaises, les Bleues bloquèrent aussi par ces inévitables maladresses dont elles sont hélas coutumières lors des rares ballons qu’elles pouvaient exploiter.
Après le repos, vent de dos, les Françaises allaient enfin exister. Mais contrairement au premier acte, le vent allait… s’essouffler, ce qui n’arrangea pas leurs affaires. Certes dominantes, elles se heurtèrent à la hargne résistante de leurs adversaires. Un premier essai en force d’Escudero (58e) allaient pousser les Bleues dans leur course poursuite avant qu’un raid rageur le long de la touche de Grisez (67e) voit le tableau d’affichage tourner en leur faveur (15-13). Il fallut finalement une pénalité de Bourgeois pour les libérer et conforter d’un souffle le succès français (18-13). Et cela même si, diable de match, à vingt secondes de la sirène, une faute donna deux penal-touches aux Irlandaises à quelques petits mètres de la ligne bleue. En vain et pour le bonheur des Bleues qui, dans ce match piège, ont fait preuve d’une extraordinaire force de caractère.
EXETER. France bat Irlande 18-13 (mi-temps 13-0 pour l’Irlande)
France. Essais: Escudero (58e), Grisez (67e)
Transformation : Bourgeois (59e)
Pénalités: Bourgeois (48e, 75e)
Irlande. 2 essais : Djougang (4e), Flood (23e)
1 pénalité : O’Brien (38e)
Les quarts de finale
Nouvelle-Zélande bat Afrique du Sud 48-17
Canada bat Australie, 48-9
France bat Irlande, 18-13
Angleterre bat Ecosse
Les demi-finales
Nouvelle-Zélande – Canada (19 septembre, 20 heures)
France – Angleterre (20 septembre, 16h30)