SportExpress : hors-jeu et… hors-jeu
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
Le hors-jeu en question, des hommes verts, le retour de Parker, le match des milliardaires… L’actualité du sport vue au-delà du simple résultat.
On sait bien qu’en football, le hors-jeu est souvent matière à discussions voire à but refusé et, automatiquement, contestations. Parfois pour quelques centimètres d’avance de l’attaquant sur la ligne défensive. Arsène Wenger, l’ex-entraîneur de Monaco et de l’Arsenal des Thierry Henry, Robert Pires, technicien hautement reconnu du jeu (directeur du développement du football mondial), propose de modifier la règle. On résume : ne considérer un joueur hors-jeu qu’au cas où le corps du joueur dépasserait intégralement celui du dernier défenseur. Sûr que ça simplifierait le jeu. L’initiative est intéressante et pourrait fluidifier le jeu. Mais cela empêcherait-il les protestations et les palabres ? Pas sûr.
Alors question : ne serait-il pas plus urgent de sanctionner les tirages de maillots, les accrochages de bras, les simulations, de faire respecter les remises en jeu de touche à l’endroit où le ballon est sorti, de stopper, comme en rugby, le chrono lors des arrêts de jeu pour éviter les temps de matches à rallonge, de n’autoriser que le seul capitaine à dialoguer avec l’arbitre ou encore de mettre un terme aux foires d’empoigne sur les corners. Autant d’actions qui sont… hors de l’esprit du jeu et qui ternissent (pourrissent?) l’image du sport. Pensez-y Monsieur Wenger…
Des Verts très vert… Vous avez dû vous interroger sur le pourquoi des hommes verts du Stade de France, samedi. Si le vert est la couleur des Springboks, ils n’en avaient que le short de cette couleur, leur maillot étant blanc pour faciliter la vision de retransmission face au bleu des Bleus. N’empêche, certains d’entre eux ont terminé le match en maillot tout vert voire la figure, les cheveux, la barbe, les bras, jambes de la même couleur. Comme l’explique L’Equipe (10 novembre), ce vert ‘’Skrek’’ était non pas celui de la pelouse mais celui des publicités des sponsors peintes directement sur le terrain et qui du fait de plusieurs couches n’avaient pas pu sécher sur l’herbe encore humide.
A part ça…
- A part ça, la vedette médiatique du dernier Vendée Globe a repris la mer. Associée à Samantha Davies (51 ans), Violette Dorange (24 ans) a pris une très honorable 6e place en catégorie Imoca de la récente Transat Café l’or. La navigatrice britannique a annoncé que la jeune française pourrait désormais prendre la barre de son bateau ‘’Initiatives Coeur’’ et s’engager dans la Route du Rhum 2026 et le Vendée Globe 2028. C’est ce qu’on appelle passer le témoin…
- A part ça, Tony Parker va revenir sur les parquets. Bien sûr, même s’il doit avoir de bons restes, l’ex-meneur des Spurs de San Antonio ne va pas rejouer mais simplement prendre les rênes de l’équipe de France des moins de 17 ans (U17) qui disputera le Mondial de la catégorie en Turquie l’année prochaine. Un sas avant de prendre un jour les ‘’grands’’ Bleus ?
- A part ça, le match Arnault-Pinault a tourné à l’avantage du second (0-1)...Vous l’avez compris, il s’agissait du match de Ligue 1 entre le Paris FC, détenu par la famille Pinault, et le Stade Rennais, propriété de François Pinault. On attend que Bolloré se lance à la conquête de la Ligue 1...
- Et à part tout ça, la classique cycliste Gand-Wevelgem n’existe plus. Que les fans de vélo se rassurent, la course qui précède notamment le Tour des Flandres aura toujours lieu et sur un parcours presque similaire. Seul changement, la ville de départ au nom compliqué (pour qui n’est pas Belge…) sera Middelkerke. L’épreuve s’appellera donc désormais ‘’In Flanders Fields-From Middelkerke to Welvegem’’. Soit, vous l’avez compris, ‘’Dans les champs de Flandres de Middelkerke à Welvegem. Les organisateurs cogitent pour un nom plus court. On s’en doute...
(Sources : L’Equipe, Le Parisien/>aujourd’hui, Ouest-France, sites internet).