Mondial (Qualifications) : des Bleus au petit trot
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
Qualifiée pour son huitième Mondial consécutif depuis son large succès 4-0 sur l’Ukraine jeudi dernier, l’équipe de France a conclu avec facilité mais sans grande conviction son parcours initial en dominant sans inquiétude l’Azerbaïdjan.
Historique ! Un but est entré dans l’histoire du football d’Azerbaïdjan. Celui de Dadasov inscrit dès la 4e minute. 1-0 contre l’équipe de France, double championne du monde et finaliste du dernier Mondial au Qatar. Pour le plus grand bonheur d’un stade de Bakou plein à craquer et euphorique.
Mais ce bonheur n’allait pas durer. Pas dans le coup dans le premier quart d’heure, parfois malmené par des adversaires surmotivés, ces Bleus sont sortis de leur coquille grâce à une tête victorieuse de Mateta servi impeccablement par un débordement de Gusto (17e). Dès lors, ce onze français, très remanié et composé de joueurs postulant à un fauteuil dans l’avion pour les Etats-Unis l’été prochain, mit les pieds sur le ballon pour remettre leurs adversaires à leur place. Deux autres buts, celui d’Akliouche sur un centre de Thuram (30e) et celui de Thuram sur un corner (45e + 1) viendront concrétiser la mainmise des Bleus. Encore faut-il préciser que, par deux fois, l’arbitre annula deux autres réalisations françaises.
La seconde période confirma la domination des hommes de Deschamps même si l’on pourra regretter qu’ils se soient laissés aller à trop de légèreté et donc d’un manque de précision dans la transmission ou le dernier geste. Les rentrées de Barcola, Cherki et Thauvin ne changeront rien.
Rendez-vous maintenant le 5 décembre à Washington, quand les Français connaîtront leurs adversaires pour les matches de poule du Mondial aux Etats-Unis, Canada et Mexique. (11 juin-19 juillet). Seule actuelle certitude, la France sera tête de série.
A noter que l’Ukraine, victorieuse de l’Islande (2-0) et donc 2e du groupe a assuré sa place pour le match de barrage.
Classement final du groupe D
1. France 16 pts (5 gagnés, 1 nul, 0 perdu)
2. Ukraine 10 pts (3,1,2)
3. Islande 7 pts (2,1,3)
4. Azerbaïdjan 1 pt (0, 1, 5)