Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Conflit Mbappé-PSG : Hymalayesque !

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

Crédit image © dr


C’est à coup de centaines de millions (703 M€ en tout) que se sont affrontés le Paris Saint-Germain et Kylian Mbappé au tribunal des prud’hommes.

Rarement le tribunal des prud’hommes réuni, hier lundi 17 novembre, n’a probablement eu à traiter des différends professionnels avec des sommes aussi importantes. 263 millions réclamés d’un côté par Kylian Mbappé au PSG et 440 millions demandés par le club à son ex-joueur aujourd’hui au Real Madrid.

263 millions d’un côté… Concernant le footballeur, on rappellera que les 263 millions qu’il réclame sont la conséquence de sa dernière saison au club parisien. Ce somme se décompose ainsi, décrit L’Equipe : 44,6 millions pour licenciement sans cause, 40,4 millions de prime à la signature (avec les congés), 37,5 millions pour travail dissimulé, 25,7 millions d’indemnités de licenciement et 19 millions de rappel de salaire d’avril à juin. En outre, suivant l’exemple d’Adrien Rabiot qui avait obtenu gain de cause, le Madrilène demande que son CDD soit transformé en CDI.

On se souvient en effet que le joueur avait été mis à l’écart de l’équipe et des entraînements et à la reprise de la saison 2023-2024, épisode qui marquait le début du conflit avant que les deux parties ne s’opposent sur un éventuel accord tacite de renoncement à des primes diverses et à des salaires non versés. Rappelons également que Mbappé, en fin de contrat, était parti libre sans que le Real Madrid ait à s’acquitter d’une indemnité de transfert à verser au club parisien.

… 440 de l’autre. En réponse, le Paris Saint-Germain qui avait, selon les observateurs, bien caché son jeu réclame à son ex-salarié la somme astronomique de… 400 millions. Le tribunal était lundi sur une autre planète. « Une somme himalayesque... » se sont étranglées les deux avocates du joueur, Delphine Verheyden et Frédérique Cassereau.
Ces 400 millions se décomposent ainsi a détaillé, Me Renaud Semerdjian, un des avocats du club : « 20 millions de préjudice à l’image, 60 millions pour mauvaise foi dans l’exécution d'un accord daté d’août 2023, 180 millions pour la dissimulation de cet accord et 180 millions de perte de chance pour transférer le joueur. »

‘’Le prud’homme de la démesure’’ pour L’Equipe, ‘’Jour de règlement de compte’’ pour Le Parisien/Aujourd’hui ou encore ‘’Bras de fer aux Prud’hommes’’ pour Le Figaro sont les principaux titres de la presse de ce mardi… On attendra le mardi 16 décembre pour connaître le prononcé de la décision prud’homale.