Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Rugby : neuf mois sans Dupont...

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

Crédit image © Canal+ (copie d'écran)


Après presque neuf mois de rééducation, conséquence de sa grave blessure en Irlande en mars, Antoine Dupont va faire sa rentrée sur un terrain samedi soir à Toulouse.

C’était le 8 mars. 35e minute de l’Irlande-France en clôture du Tournoi. Bloqué par Beirne et Porter dans un ruck, Antoine Dupont comprend rapidement que son genou a morflé. Le diagnostic est clair : rupture du ligament crise de la jambe droite. La même chose que sept ans plus tôt face à ces même hommes vert. Diables d’Irlandais (quand même battus 42-27) qui vont priver, sans intention bien sûr de blesser le Français, le Quinze de France de son maître à jouer, son leader, bref son demi de mêlée couronné meilleur joueur du monde 2021, meilleur joueur mondial du rugby à sept et champion olympique à Paris avec le Sept bleu.

Neuf mois ! Huit mois et vingt-et-un jours, très précisément, ce n’est rien dans une carrière de sportif de haut niveau. Mais huit mois sans Antoine Dupont, ça a été long pour les supporteurs des Bleus et surtout pour le Quinze de France. A Toulouse, où il a récemment renouvelé son bail pour quelques années, il a manqué mais pas plus que ça vu le réservoir du club et son potentiel avec quand même un nouveau Bouclier de Brennus (victoire sur Bordeaux 39-33). Mais avec les Bleus, oui. Et sans faire injure à ceux qui l’ont remplacé, Antoine Dupont a été le grand absent de la tournée automnale avec une correction face à l’Afrique du Sud (17-32) et des succès poussifs sur les Fidji (34-21) et l’Australie (48-32).
 

Face au Racing92


Samedi soir donc, Antoine Dupont foulera de nouveau une pelouse. Ce sera celle du stade Ernest Wallon avec son club de coeur face au Racing92. Il aura attendu presque neuf mois. Neuf fois avec opération, reprise de la course en juillet en Suisse, stage de reprise avec les potes du Stade Toulousain et pour conclure un séjour au Qatar pour finaliser la rééducation à la clinique Aspetar « l’une des références dans le monde du sport « , précise L’Equipe. Presque neuf mois pendant lesquels le capitaine des Bleus en aura profité pour se lâcher un peu du rugby avec un passage sur les marches du festival de Cannes, un autre sur les gradins de Roland-Garros à côté de Tony Parker et en compagnie d’Iris Mittenaere (Miss France et Univers 2016), un séjour au Japon en juillet pour l’exposition universelle et un petit tour dans la Silicon Valley en septembre (Références L'Equipe de ce jour). 

Demain samedi, la France du rugby et de tous les sports regardera vers Toulouse à partir de 21 heures. Bien entendu, il est probable que le nom d’Antoine Dupont sera couché sur la feuille de match mais qu’il n’entrera peut-être pas en jeu d’entrée. A moins que ce ne soit l’inverse. Quoi qu’il en soit, il faudra s’attendre à une ovation digne du champion qu’il est.