Ligue des nations (F) : les Bleues arrachent le bronze
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
En faisant match nul face à la Suède, l’équipe de France féminine de foot termine sur le podium de la Ligue des nations.
Après sa deuxième place de la première édition, le onze de France est monté ce mardi soir sur la troisième marche de la Ligue des nations (F) 2025. En arrachant le match nul (2-2) à Stockholm, les Françaises se sont ainsi imposées sur l’ensemble des deux matches. Elles avaient en effet remporté (2-1) la première manche vendredi à Reims en marquant le but victorieux dans les toutes dernières secondes. Une réalisation qui leur permettait d’aborder ce retour avec un avantage certain.
Plus dynamique balle au pied que leurs adversaires, elles allaient enfoncer le clou à la 58e minute, Matéo concluant victorieusement une excellente et dynamique percée sur le flanc droit de Diani.
3-1 sur l’ensemble des deux matches, les Bleues pouvaient voir venir. Mais alors qu’elles contrôlaient les offensives quelque peu brouillonnes de leurs adversaires et grâce à une défense rigoureuse emmenée par une excellente De Almeida, elles durent s’incliner par deux fois (84e et 90e+2) à la conclusion de deux coups de pied arrêtés. 2-1 à l’aller, 1-2 au retour, l’égalité était parfaite.
Il fallut donc aller en prolongations. Deux fois quinze minutes indécises entre deux équipes déterminées et offrant un spectacle de qualité. Et à ce jeu, les Françaises de Laurent Bonadei furent gagnantes, Gago , héritant d’une belle profondeur de Cascarino, inscrivant le but du match nul 2-2 de la soirée (106e) et celui de la victoire 4-3 sur les deux rencontres.
Une troisième place qui récompense l’opiniâtreté des Françaises mais également les modifications numériques et tactiques de leur sélectionneur.
Finale : l'Espagne
Dans la grande finale, l’Espagne, qui avait fait match nul 0-0 à l’aller n’a laissé aucune chance à l’Allemagne en s’imposant sur le score net et sans bavure de 3-0.