Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Mondial rugby 2027 : la France bien servie

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

Crédit image ©


Le Mondial de rugby, c’est en octobre-novembre 2027. Mais il a déjà commencé avec le tirage au sort des poules qualificatives avec un calendrier à la portée des Bleus.

Le tirage au sort du Mondial 2027 (1er octobre-13 novembre) qui aura lieu en Australie a été effectué ce mercredi. Pourquoi sitôt alors que le Mondial 2026 de foot connaîtra la composition de ses poules qualificatives après-demain 5 décembre ? Simplement pour des questions logistiques pour permettre aux sept villes hôtes de se préparer, aux supporteurs de s’organiser et aux diffuseurs télé de trouver les meilleures heures de diffusion pour le plus grand nombre. Tout cela parce que ce Mondial de l’Ovalie va grandir en nombre de participants.

24 contre 20… Le Mondial de rugby prend une nouvelle dimension. De 20 équipes depuis sa création, il passera à 24 équipes. Et donc si les deux premiers de chaque groupe étaient qualifiés pour les quarts de finales, il y aura un étape supplémentaire, les huitièmes de finale. Ce qui ne facilitera pas la tâche des Français en particulier et des grandes nations dans l’ensemble.

A priori, on n’imagine pas le Quinze de France ne pas passer le cap des poules. Il lui faudra néanmoins engager ce Mondial avec une grande concentration face à un Japon toujours difficile à manoeuvrer. Les Etats-Unis et Samoa, 16e et 17e nations au classement mondial, ne devraient pas poser de problèmes. En revanche, la tache sera plus délicate en huitième avec les vieilles connaissances que sont l’Irlande et l’Ecosse, qui devraient prendre les deux places de leur groupe devant l’Uruguay (attention quand même) et le Portugal. S’ils passent ces huitièmes, ce sera pour les Bleus de Galthié soit le deuxième de poule C (Argentine, Fidji ou Canada), soit le deuxième de poule F (Galles  probablement ou Tonga). Soit un calendrier clément avant le dernier carré...

Pour les autres grandes nations, l’Australie, pays hôte, aura fort à faire avec la Nouvelle-Zélande dans ce qui constituera le premier grand choc de la compétition. L’Argentine devrait sortir facilement des poules. Idem pour l’Afrique du Sud, tenante du titre, et probablement l’Italie (attention quand même à la Géorgie) et les autres nations du Nord que sont l’Angleterre, le Pays de galles, l’Irlande et l’Ecosse.

Groupe A
Australie, Nouvelle-Zélande, Chili, Hongkong
Groupe B
Afrique du Sud, Italie, Géorgie, Roumanie
Groupe C
Argentine, Fidji, Espagne, Canada
Groupe D
Irlande, Ecosse, Uruguay, Portugal
Groupe E
France, Japon, Etats-Unis, Samoa
Groupe F
Angleterre, Pays de Galles, Tonga, Zimbabwe

Les huitièmes de finale (de haut en bas du tableau)
1er poule A - Meilleure 3e Poule C-E-F
1er poule B – Meilleur 3e Poule D-E-F

2e poule C - 2e poule F
1er poule E - 2e poule D

2e poule A - 2e poule E
1er poule F – 2 poule B

1er poule C – Meilleur 3e poule A-E-F
1er poule D

Les vainqueurs de ces matches en quart de finale