Le bel anniversaire de Mbappé
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
Kylian Mbappé a fêté son 27e anniversaire en marquant son 59e but de l’année et en égalisant le total de son modèle, Cristiano Ronaldo.
C’était son idole… Fin décembre 2013, Cristiano Ronaldo, comptabilisait 59 buts en une année avec le maillot du Real Madrid. Douze années plus tard, Kylian Mbappé a rejoint celui qu’il admirait et auquel il voulait ressembler. Et cela avec deux ans d’avance sur le Portugais qui avait réussi cette performance à 29 ans.
Samedi, le Real a été plutôt poussif pour venir à bout du FC Séville (2-0). Bellingham avait beau avoir ouvert le score après la demi-heure de jeu, les Madrinlènes de Xavi Alonso ne dominaient pas vraiment leur sujet. Comme souvent depuis le début de saison. Et il faut bien reconnaître que Courtois, le gardien belge, leur évita une déconvenue. Avec quatre arrêts décisifs. Devant, malgré quelques timides tentatives, Mbappé semblait attendre la bonne occasion pour… Pour ce 59e but !
Il fallut patienter jusqu’à la 86e minute pour que le Français atteigne enfin son ‘’nirvana’’ et égale son modèle. Grâce à un penalty. L’objectif de la soirée était atteint et Ronaldo rejoint. Cerise sur le gâteau, ce record, Mbappé l’a établi le jour de ses 27 ans.
Les buts de Mbappé en chiffres (source L’Equipe)
- 59 matches, 59 buts
- 39 en championnat d’Espagne (Liga)
- 14 en Ligue des champions
- 4 en Coupe du Roi
- 1 en Supercoupe d’Espagne
- 1 en Coupe du monde des clubs