Ecosse, Angleterre et Galles au départ du Tour 2027
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
Une fois encore, le Tour de France partira de l’étranger. En 2027, le peloton se retrouvera au départ à Glasgow pour trois étapes, l’une en Ecosse, l’autre en Angleterre et la troisième au Pays de Galles.
Vingt-huit… Pour la 28e fois, le Tour de France partira de l’étranger en 2027. Après l’Espagne et Barcelone le 4 juillet prochain, la Grande Boucle (la 114e) de 2027 partira outre-Manche. Mais si le peloton de la plus grande course du monde traversera pour la quatrième fois l’Angleterre, le rendez-vous du grand départ a été fixé à Edimbourg, la capitale de l’Ecosse. Ce n’est que le lendemain que le Tour reviendra en Angleterre pour la 2e étape avec une arrivée à Liverpool, berceau des Beatles, avant de rendre visite le lendemain au Pays de Galles et un final à Cardiff, ville que les amateurs de rugby connaissent bien.
En regard des précédents séjours en territoire britannique, il faudra s’attendre à un énorme succès populaire. Et cela dès le premier jour en Ecosse. Le lancement du Tour (4 juillet) sera long de 185 kilomètres et, bien que vallonné, sera probablement réservé aux sprinteurs. Idem pour le lendemain avec une deuxième étape, longue de 223 kilomètres et arrivée à Liverpool. Mais, a souligné Christian Prudhomme le parcours aura la singularité de traverser le Lake District, grand parc national inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. « C’est d’une telle beauté qu’il fallait trouver un départ à côté... » a précisé le directeur du Tour.
Et pour conclure ce triptyque, les coureurs se retrouveront sur un parcours moins favorable aux ‘’grosses cuisses’’ et plus aux baroudeurs ou puncheurs. Avec un dénivelé de 3000 mètres et « un final façon Liège-Bastogne-Liège », se réjouit encore Prudhomme.
Comme lui, on en salive déjà. Mais il faudra attendre l’automne prochain pour connaître la suite dont on peut imaginer que le peloton retrouvera le continent du côté de la Normandie ou de la Bretagne.
Les étapes
4 juillet, 1re étape : Edimbourg – Carlisle (185 km)
5 juillet, 2e étape : Keswick – Liverpool (223 km)
6 juillet, 3e étape : Welshpool – Cardiff (223 km).
Pour ne pas être en reste, ces dames visiteront également l’île britannique. Pour leurs trois premières étapes. Le Tour féminin (30 juillet-7 août) partira de Leeds pour rejoindre Manchester. Le lendemain, le peloton rejoindra Sheffield sur un parcours beaucoup plus accidenté. Et en final, avant de rejoindre la France, ces dames s’expliqueront à Londres sur un parcours encore à définir. Là encore, un énorme succès populaire est attendu.