Euro Hand : mauvaise affaire pour les Bleus
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
Mauvaise affaire pour l’équipe de France battue par l’Espagne. La route pour le dernier carré ne tient plus qu’à un fil…
Avant de rencontrer l’Allemagne, la route vers le dernier carré de l’Euro passait pas une victoire sur l’Espagne. Est-ce l’enjeu, est-ce une baisse de régime ? Toujours est-il que l’équipe de France s’est bigrement compliquée la tâche en subissant la loi de la formation ibérique et en concédant une défaite 36-32. D’autant plus décevant que l’Espagne était sortie de la route aux demi-finales.
Remarquée pour la qualité de ses attaquants et son efficacité des succès à 40 bts et plus, les Français ont subi un sérieux coup de frein dans leur domaine de prédilection. Imprécis et en manque de réussite, les Bleus n’ont jamais pu s’imposer face à des Espagnols réalistes et efficaces dans les tirs au but. Après un premier quart-d’heure équilibré, la partie a tourné à l’avantage de l’Espagne. Et cela pendant tout le reste de la rencontre. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 63 % d’efficacité pour l’Espagne et tout juste 55 % pour les hommes de Guillaume Gilles.
25-26 à la 50e minute
Avec un handicap de six buts (14-20) au repos, tout restait quand même possible pour les Français. Et de fait, grâce à trois arrêts de Desbonnet, ils se reprirent à espérer dompter enfin leurs adversaires en réussissant une lente remontée comme l’indique ce tout petit écart d’un but (25-26) à ,la 50e minute. Tout restait possible.
Mais une fois encore, ils manquèrent le coche d’un ballon perdu et laissèrent les Espagnols reprendre la direction du match en même temps qu’il butèrent sur un Hernandez en réussite dans ses cages (trois arrêts de grande classe).
La messe était dite et la France, battue finalement 36-32, laissait échapper sa chance d’aborder l’Allemagne plus sereinement. Un résultat d’autant plus handicapant que la Norvège a été tenue en échec (35-35) par le Portugal. Il faudra un beau concours de circonstances pour atteindre le dernier carré. L’avenir de la France dépendra des résultats du Danemark-Allemagne de ce soir et du Danemark-Norvège de mercredi.