Ligue des champions : Monaco pour le PSG
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
On s’y attendait : le PSG et Monaco s’affronteront en février dans la double confrontation des matches de barrage de la Ligue des champions.
Les années se suivent et se ressemblent pour le PSG. Comme pour la première édition de la Ligue des champions redessinée, le club parisien disputera les barrages qualificatifs aux huitièmes de finale. Et pareillement, après avoir été opposé à Brest en février dernier, Paris affrontera en matches aller-retour à un autre club hexagonal, à savoir l’AS Monaco qui s’est qualifié grâce à son 0-0 contre la Juventus.
Un adversaire à priori plus difficile que la formation bretonne. Cela dit, malgré ce match nul (1-1) concédé à Newcastle mercredi au Parc, ses récentes prestations en Ligue 1, son élimination de la Coupe de France et son manque du réalisme qui lui avait tant réussi la saison dernière, on peut penser que le Paris Saint-Germain partira avec les faveurs des pronostiqueurs face à l’équipe de la Principauté. Le regret sera pourtant de ne voir donc qu’une seule équipe française en huitièmes, Marseille ayant été piteusement battu par Bruges (0-3) pour se classer à la 25e place de la phase initiale, synonyme d’élimination.
Par ailleurs, d’autres retrouvailles marqueront ces barrages, celles de Madrilènes du Real et des Portugais de Benfica. Ces derniers, grâce à un coup de tête victorieux de leur gardien monté sur corner à la 98e minute s’étaient imposés (4-2) aux Merengues de Mbappé, se qualifiant in extremis et éliminant par la même occasion l’OM pour une différence d’un tout petit but.
En Ligue Europa, après un parcours presque parfait (une seule défaite pour sept victoires) et 21 points au classement, Lyon s’est qualifié directement pour les huitièmes. Quant au Lille OSC qui a sauvé sa place in extremis en battant (1-0) Fribourg, il aura comme adversaire l’Etoile Rouge de Begrade avec une possibilité d’affronter… Lyon en huitièmes. Encore faudra t-il sortir l’équipe serbe...
Les matches de barrage (17-18 février, 24-25 février)
Benfica – Real Madrid
Bodo/Glint – Inter Milan
Monaco – Paris SG
Quarabag – Newcastle
Galatasaray – Juventus
Bruges – Atletico Madrid
Dortmund – Atalanta Bergame
Olympiakos – Leverkussen
Ligue Europa (19, 26 février)
Ludogorets -Ferencvaros
Lille – Etoile Rouge
Paok Salonique – Celta Vigo
Brann – Bologne
Dinamo Zagreb – Genk
Celtic Glasgow – Stutttgart
Fenerbahce ( Nottingham Forest
Pana – Viktoria - Plzen