Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


SportExpress : entrés dans l’histoire

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

Crédit image ©


Ces sportifs entrés dans l'histoire, cette affaire Epstein qui remue les Jeux 2028, ce conseil de l'ex-patron du foot mondial... L'actualité du sport vue au-delà du simple résultat.

Un peu comme Dick Fosbury qui, en 1968, avait révolutionné le saut en hauteur aux Jeux de Mexico en franchissant la barre en arrière plutôt qu’en ventral, Antonin Panenka, huit ans plus tard, avait surpris le monde du football. C’était en 1976 en finale de l’Euro. Et plutôt que de tirer le penalty en force à droite, à gauche ou en lucarne, le Tchèque osa l’impensable : une pichenette toute droite. Sepp Maier, l’un des meilleurs gardiens du monde, choisit de plonger sur un côté alors que que le ballon filait tout doit au fond des filets. Panenka venait d’inventer la “Panenka” !

 

Mercredi dernier, un joueur a inscrit à son tour son nom dans l’Histoire du football. Anatoli Troubine est le gardien de but ukrainien de Benfica. D’autres goals ont probablement réussi avant lui à épauler ses attaquants dans un ultime sursaut. Mais pas à ce niveau et pas contre un aussi prestigieux équipe que le Real Madrid, quinze fois champion d’Europe. 

Menant 3-2 au stade mythique de Bernabeu, le club portugais n’était pas qualifié. Il lui fallait un but de plus. 8e minute du temps supplémentaire : sur le corner, Troubine quitte ses cages et rejoint ses partenaires pour un corner, ultime chance d’un quatrième but. Et là, s’élevant plus haut que les défenseurs madrilènes, il inscrira ce fameux but d’une puissante et précise tête décroisée. Benfica se qualifiait, chipant en sus la 24e place qualificative aux Marseillais (battus 0-3 à Bruges)… Un exploit et une entrée dans l’histoire du foot. Désormais, le but victorieux d’un gardien s’appellera une “Troubine”.

On ne terminera pas cette rubrique sans citer deux autres “historiques”. Leur inscription dans le dico ne provient pas d’un geste mais  bel et bien de leur performance sportive. Carlos Alcaraz d’abord qui, en remportant l’Open d’Australie, devient à 22 ans le plus jeune joueur de tennis de l’ère moderne ayant remporté les quatre tournois du Grand Chelem. Et puis également, l’intouchable Mathieu Van der Poel, champion du monde de cyclo-cross pour la… huitième fois. Il peut faire encore mieux en remportant le Tour des Flandres et Paris-Roubaix pour la quatrième fois...

 

A part ça…


- A part ça, saviez-vous qu’il existe en Ligue 1 de foot, un protocole arbitre-capitaine. En clair, comme en rugby, seul le capitaine est autorisé à discuter avec l’arbitre. Nous, on veut bien mais ce protocole, mis en place en 2024, ne concerne que la distribution d’un avertissement à un joueur. Mais quid d’un carton rouge, d’un but discutable, d’une main ou non dans les 18 mètres. Et quid encore des incessantes contestations qui perturbent le jeu. En matière de discipline, le foot avance au ralenti... 

- A part ça, le sport est aussi dans la nasse de l’affaire Epstein qui secoue les Etats-Unis. Ainsi, dans trois millions de pages de documents concernant ce scandale apparaît le nom de Casey Wasserman, le patron des Jeux olympiques de Los Angeles 2028. Il aurait échangé quelques mails compromettants avec Ghislaine Maxwell (actuellement en prison), considérée comme une des chevilles ouvrières du “trafic” sexuel. Exemple : lorsqu’il lui avait susurré qu’il souhaitait la voir dans une tenue moulante en cuir, elle lui avait proposé en retour un massage « à rendre fou » un homme. On ne sait pas comment vont réagir le CIO et… Donald.

- A part ça, l’ex-patron du football mondial, Sepp Blatter, 89 ans, recommande aux supporteurs allemands de bien réfléchir avant d’aller au Mondial l’été prochain. « A leur arrivée, s’il ne se comportent pas correctement avec les autorités, les supporteurs doivent s’attendre à être renvoyés chez eux... », a t-il averti. Non mais, avez-vous déjà vu des supporteurs mal se comporter...

- Et à part tout ça, la chaîne télé Novo 19, émanation du quotidien Ouest-France, a retransmis en direct dimanche ‘’La Marseillaise’’ première épreuve de la Coupe de France de cyclisme. On espère que les autres courses de cette Coupe de France (que Novo 19 couvrira) seront mieux notifiées dans le programme télé de L’Equipe du dimanche…

(Sources : L’Equipe, Le Parisien/Aujourd’hui en France, Ouest-France, sites internet)