Tournoi : les Bleus balaient les Irlandais
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
Grâce à une première mi-temps impressionnante, l’équipe de France a largement battu l’Irlande 36-14 et fait une entrée remarquable dans le Tournoi.
22-0 à la mi-temps… Les Verts d’Irlande n’y ont vu que que Bleu. Par vagues déferlantes., remarquables d’intensité, de puissance, de rigueur, d’adresse, de vitesse, les Bleus ont balayé (36-14) des Irlandais bien pâles et largement en-deçà de ce qu’ils avaient produits ces dernières années.
Cavalcade
S’il fallait retenir une image de cette rencontre, ce sera celle du troisième essai troisième de l’équipe de France. Sur une récupération du ballon, on vit ainsi Cros, Gros, Guillard, partir en cavalcade comme des trois-quarts, avant de servir Ollivon qui concluait (34e) . Vraiment renversant et probablement démoralisant pour des Irlandais impuissants qui multiplièrent les chandelles stériles le plus souvent récupérées par les Bleus, qui additionnèrent les mauvaises relances et qui ne purent exploiter les rares ballons qui échappaient aux joueurs de Galthié. On notera également de cette mi-temps l’extraordinaire prestation de Guillard récupérateur et perforateur. Du bel ouvrage...
Pire même pour les Verts, les Français que l’on connaissait indisciplinés ne furent jamais sifflés dans cette première partie. Il fallut attendre la 43e minute pour que l’arbitre lève enfin le bras côté irlandais.
De cette première mi-temps, on retiendra bien sûr l’essai de Bielle-Barrey qui, malgré un crochetage irlandais, fila derrière la ligne (13e) et celui de Jalibert qui signait ainsi de belle manière son retour à l’ouverture des Bleus (21')
La seconde moitié de la partie fut moins enthousiasmante. Il est vrai que les Français avaient été tellement rayonnants qu’on pouvait comprendre un certain relâchement. Ce qui permis aux Irlandais de sortir un peu la tête de l’eau avec deux essais en moins de quatre minutes (58e et 61e) ce qui correspondait au seul temps faible d’en face. Période qui succéda au deuxième essai de l’intenable Bielle-Barrey (46e). Le temps de changer six joueurs -comme les Irlandais- et de retrouver l’équilibre, les Français continuèrent à contrôler les velléités trop brouillonnes des Irlandais avant de conclure en trombe et de passer une quatrième fois la ligne grâce à Attisogbe (80e) au plus grand bonheur d’un Stade de France qui avait déjà oublié la timide campagne automnale.
Prochain rendez-vous, dimanche 15 février au Pays de Galles.
Paris/Saint-Denis (Stade de France) France bat Irlande 36-14(mi-temps : 22-0) Arbitre : Karl Dickson (Angleterre)
France
Essais : Bielle-Barrey (13’ , 46’) , Jalibert (21’), Ollivon (34’), Attisogbe (80’)
Transformations : Ramos (14’, 35’, 47’, 80’)
Pénalités : Ramos (27’)
Irlande
Essais : Timoney (58’), Milne (61’)
Transformations : Prendergard (59’, 62’)