Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Le football français en zone de turbulences

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

Crédit image ©


Avec le possible départ de Nicolas de Tavernost, président de LFP Media, le football français entre dans une nouvelle zone de turbulences.

« Je ne suis pas en état de poursuivre ma mission efficacement à la tête de LFP Media. »
Nommé il y a neuf mois, le directeur général de LFP Media Nicolas de Tavernost va quitter ce poste. L’ancien président du directoire de M6 (2000-2024) avait pris la responsabilité de LFP Media, filiale de la Ligue de football professionnel présidée par Vincent Labrune, avec comme objectif de mettre fin à la crise qui rongeait le football français quant aux droits de retransmission télé. Une nomination pleine d’espoir pour faire oublier les fiascos de Mediapro, Amazon et DAZN.

Avec Ligue1+ qui retransmet les matches de Ligue 1 (huit en direct et un en différé), le football français, le football hexagonal retrouvait un peu de couleurs et donc de moyens grâce à un nombre d’abonné en constante progression. Fort de ce sucès, LFP Media et de Tavernost avaient signé un contrat de près de 20 millions d’euros avec la Fédération internationale de football (FIFA) pour la diffusion payante des 104 matches du Mondial 2026 aux Etats-Unis/Canada/Mexique. Avec comme objectif, près de 200.000 abonnements supplémentaires.

Tout semblait au mieux lorsque BeIN Sports est intervenu. Selon L’Equipe, le diffuseur franco-qatarien n’aurait pas apprécié et « aurait récupéré les deux prochains Mondiaux (2026 et 2030) pour un total de… 60 millions d’euros. » C’est la loir de la concurrence. Sauf que BeIN Sports, filiale de BeIN Sport Media, est présidée par… Nasser Al-Khelaïfi, le président du Paris Saint-Germain. Ce qui on s’en doute n’a pas été du goût de Nicolas de Tavernost qui comptait sur l’unité du football français pour retrouver plus de confort financier. D’où son souhait d’arrêter sa mission. 

Mais au-delà de ce nouvel épisode, c’est aussi la gestion de la Ligue professionnelle qui est visée et plus particulièrement Vincent Labrune, son président. « Il faut se séparer de l’entre-soi et couper tout accès d’Al-Khelaïfi à la LFP et pour cela il faut se débarrasser de Vincent Labrune », a confié à L’Equipe un dirigeant de Ligue 2. Ambiance, ambiance...