Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Mondial : Risser, le bleu des Bleus

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

Crédit image ©


Didier Deschamps a tranché pour le voyage aux Etats-Unis: le Parisien Chevalier sera remplacé comme troisième gardien par le Lensois Risser. Ce n’est pas forcément une surprise de même que la sélection de Maxence Lacroix en défense.

‘’Annus horribilis’’, c’est ce que pourra se dire Lucas Chevalier qui n’a pas eu son billet pour les Etats-Unis. Sans jouer depuis le mois de février, ayant cédé sa place au Russe Safonov, au Paris Saint-Germain et qui, plus est, récemment blessé, l’ex-gardien de Lille, arrivé à Paris en début de saison et auquel on promettait un grand avenir chez les Bleus a été logiquement été écarté de la sélection française pour le Mondial de juin-juillet prochains( 11 juin-19 juillet). Une grande, très grande déception sûrement. 

Mais une grande joie pour Robin Risser ! Comme troisième gardien aux côtés de Mike Maignan, numéro un, et Brice Samba, l’entraîneur du Onze de France qui se prêtait à l’exercice de la sélection pour une compétition internationale pour la septième fois depuis 2012 a en effet logiquement choisi le jeune Lensois Risser (21 ans) auteur d’une saison toute aussi remarquable que celle son club, vice-champion derrière le PSG. 

Cette nomination sera en tous cas la seule véritable surprise de la sélection française au chapitre des arrivées. Le billet attribué à Maxence Lacroix n’en est pas à proprement parler une, le défenseur de Crystal Palace ayant conquis sa place grâce à sa rapide et efficace intégration chez les Bleus lors des derniers matches de préparation contre le Brésil et la Colombie en mars dernier.

Pour ce qui concerne les milieux de terrain et attaquants, Didier Deschamps a fait confiance à ceux qu’il appelait régulièrement en raison de leur qualité de jeu dans leurs championnats respectifs, français ou étrangers. En revanche, Eduardo Camavinga (Real Madrid) et Randal Kolo Muani (Tottenham) ne seront pas du voyage. Peut-être ont-ils payé le fait que ‘’DD’’ a pris un défenseur supplémentaire pour le premier nommé et la montée en puissance de Jean-Philippe Mateta (Crystal palace).
En résumé, l’équipe de France partira avec comme d’habitude trois gardiens et dans les autres lignes neuf défenseurs, cinq milieux et neuf attaquants.

Gardiens
Mike Maignan (30 ans, AC Milan)
Robin Risser (21 ans, RC Lens)
Brice Samba (32 ans, Stade Rennais).
Défenseurs
Lucas Digne (32 ans, Everton)
Malo Gusto (22 ans, Chelsea)
Lucas Hernandez (30 ans, PSG),

Théo Hernandez (28 ans, Al-Hilal)
Ibrahima Konaté (26 ans, Liverpool)
Jules Koundé (27 ans, FC Barcelone)
Maxence Lacroix (26 ans, Crystal Palace)
William Saliba (25 ans, Arsenal)
Dayot Upamecano (27 ans, Bayern Munich).
Milieux
N'Golo Kanté (35 ans, Fenerbahçe)
Manu Koné (24 ans, AS Rome)
Adrien Rabiot (31 ans, AC Milan)
Aurélien Tchouaméni (26 ans, Real Madrid)
Warren Zaïre-Emery (20 ans, PSG).
Attaquants
Maghnes Akliouche (24 ans, AS Monaco)
Bradley Barcola (23 ans, PSG)
Rayan Cherki (22 ans, Manchester City)
Ousmane Dembélé (28 ans, PSG)
Désiré Doué (20 ans, PSG)
Jean-Philippe Mateta (28 ans, Crystal Palace)
Kylian Mbappé (27 ans, Real Madrid)
Michael Olise (24 ans, Bayern Munich)
Marcus Thuram (28 ans, Inter Milan).